les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon se dérouleront les 1er et 2 octobre 2016. Ce sont deux journées de découverte et d’initiation à la Spéléologie et au Canyoning, ouvertes au public et gratuites.

Le Comité Départemental de Spéléologie du 91 organise une grande animation au viaduc des Fauvettes de Bures sur Yvette (91) (accès : http://www.caps-aventure.org/c/idf/sites/Viaduc_Bures_acces.pdf) le samedi et le dimanche de 10 h à 18h, et le CDS 93 organise une initiation à la spéléologie dans son puits de 35 au Spéléodrome de Rosny sous Bois (93) http://cds93.free.fr/plan-d-acces.html.

Dans plus d’une centaine de lieux en France, les publics pourront découvrir en toute sécurité comment progresser dans des grottes, aménagées ou non, encadrés par 1500 bénévoles qui partagent une même passion pour la spéléologie et le canyonisme.

  • Observation des paysages souterrains
  • Exploration de rivières sur ou sous terre
  • Découverte d’un environnement privilégié à partager et protéger ( chauves-souris, concrétions, sources…)
  • Initiation à une discipline technique et sportive
  • Visite d’expositions photos
  • Participation à des vidéo-projections et des conférences

Découvrez le programme et les rendez-vous dans chaque département sur le site internet : jnsc.ffspeleo.fr

Une expérience inédite à vivre de tout-petiot à 97 ans, grâce aux clubs de spéléologie et de canyonisme locaux.

Pour les publics à mobilité réduite : contactez auparavant les organisateurs.

La spéléologie, c’est quoi?

Une aventure à vivre, en famille ou entre amis, dès le plus jeune âge, à la découverte d’un milieu fragile à protéger, en observant et en respectant la faune (chauves-souris, salamandres…), les particularités minéralogiques (concrétions) et hydrologiques (pertes, résurgences).

Une expérience solidaire ou personnelle, qui mobilise toutes les générations dans un même élan de découverte et d’exploration, à travers des
paysages inconnus, dignes des descriptions de Jules Verne.
Un apprentissage du contrôle de soi, des risques encadrés liés au milieu, des techniques de progression sur corde, en plongée souterraine, en secourisme, en études de données archéologiques, hydrologiques, géologiques, faunistiques.

Télécharger le dossier presse