Les Fédérations qui souhaitaient intégrer en 2019 le dispositif expérimental des projets sportifs fédéraux (PSF) devaient faire acte de candidature auprès du CNDS avant le 1er mars 2019. 29 candidatures ont ainsi été reçues par le CNDS (28 Fédérations plus le CNOSF).

Après analyse des dossiers transmis, le CNDS et le préfigurateur de l’Agence National du Sport ont décidé de retenir l’ensemble de ces candidatures.

Le CNDS/Agence prépare une note de service qui précisera les modalités pratiques d’organisation de la campagne « part territoriale » pour les Fédérations qui n’entrent pas dans le dispositif expérimental en 2019, d’une part, ainsi que les modalités de la campagne « projets sportifs fédéraux » pour les 29 fédérations « pilotes », d’autre part. Cette note devrait être diffusée semaine 14. S’en suivra l’organisation d’une réunion technique par le CNDS/Agence avec chaque Fédération retenue pour affiner et finaliser les procédures et le calendrier de mise en œuvre.

Par ailleurs, à l’occasion du second comité de préfiguration de l’Agence Nationale du Sport qui s’est déroulé vendredi 22 mars, Frédéric Sanaur a précisé que l’enveloppe des 33 M€ consacrés aux projets sportifs fédéraux pour 2019 sera abondée en conséquence. Les fonds supplémentaires seront prélevés sur l’enveloppe des 5 M€ non fléchés votés dans le budget 2019 du CNDS. Enfin, un dispositif de subventionnement à la création d’emplois au sein des Fédérations pilotes pour les soutenir et les accompagner dans la mise en œuvre des projets sportifs fédéraux en 2019 devrait être créé. Ce dispositif pourrait être soumis au vote dès l’AG constitutive de l’Agence.