Source CNOSF

15 avril 1936 – 13 novembre 2019

Raymond Poulidor s’est éteint à l’âge de 83 ans, à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne). La France sportive perd l’un de ses représentants les plus emblématiques et aimés. Le cœur de tous les amateurs de la petite reine et, au-delà, de tous les amoureux des Bleus, est triste aujourd’hui…

Véritable figure populaire, « Poupou » a marqué l’histoire du cyclisme et du sport français. Il collectionna les podiums sur le Tour de France entre 1962 et 1976, aux côtés de son grand rival, Jacques Anquetil (cinq fois vainqueur de l’épreuve). Bien qu’il n’ait jamais remporté la Grande Boucle ni même porté le maillot jaune, l’« éternel second » a cependant un palmarès très étoffé, avec notamment une victoire sur le Tour d’Espagne en 1964. Autre fait particulièrement notable : il aura chaque année remporté au moins deux étapes du Tour de France durant dix ans consécutifs.

Retiré en 1977 après 18 ans de carrière professionnelle, Poupou ainsi que l’avaient surnommé les amateurs de vélo, continua à s’investir dans la bicyclette, auprès de Manufrance puis France Loire (fabriquants de ses traditionnels vélos Mercier, puis des vélos de la marque éponyme Poulidor). Il prendra également un temps la direction sportive du Tour du Limousin.

Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, sa Présidente, ses administrateurs et salariés, ont une pensée émue pour les proches de Raymond Poulidor et leur adressent leurs plus sincères condoléances, ainsi qu’à toute la famille du cyclisme, .