Espace Membres

Espace Ligues

Comité Régional Olympique et Sportif d'île de France
Ascension pour la Vie 2016-12-10T19:40:46+00:00

Journée mondiale du lutte contre l’AVC

Edition 2015 – AVC Avancez

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Accident Vasculaire Cérébral, le CROSIF, en partenariat avec le Comité Départemental 94 Handisport, organisait au Jardin du Luxembourg, l’opération « AVC-Avancez » de 14h à 17h, en faveur des victimes d’AVC.

L’objectif de cette manifestation était de sensibiliser les participants sur les risques de l’AVC, comment le prévenir et réagir, mais aussi prouver qu’après un AVC, on pouvait accomplir certains défis physiques.

Après notre 1ère opération l’an dernier, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’AVC, qui nous avait vus gravir toutes les marches de Montmartre (lien vers article effectué à ce sujet), le CROSIF a souhaité réitéré ce type d’opération dans un autre lieu prestigieux de Paris : le Jardin du Luxembourg.

Au programme de cette opération Sport Santé, une course pour les enfants présents, suivis par la marche, sous forme de cortège en l’honneur des victimes d’AVC. L’occasion pour l’ensemble des participants d’effectuer une superbe photo souvenir et de revenir afin de profiter d’un goûter amplement mérité pour les enfants.

Plus tard, la manifestation se terminait par un atelier d’initiations aux gestes de premiers secours animé par la Croix Rouge locale, ainsi qu’un moment d’échange entre la sportive de Haut Niveau présente et les enfants de tout âge présents. L’occasion pour chacun d’entre eux d’en savoir un peu plus sur le parcours de notre sportive multiple championne de France dans les équipes jeunes de Badminton ainsi que le comportement à adopter face à un danger.

En toute fin d’opération, chaque personnalité présente fut vivement remerciée par notre Présidente Evelyne CIRIEGI, accompagné des membres du Bureau et du Comité Directeur du CROSIF.

Des remerciements tout particuliers furent adressés en premier lieu au Président du Comité Départemental du Val de Marne Handisport, représentant au passage le Comité Régional IDF Handisport, avec lequel le CROSIF a travaillé main dans la main pour mener à bien cette opération. Le Sénat, propriétaire des lieux, fut remercié pour leur accueil et nous avoir autorisé à effectuer cet évènement dans ce lieu de passage réputé de Paris ; un grand merci à eux. Merci à tous les participants, enfants, victimes d’AVC, notre championne de Badminton, Mademoiselle Lole COURTOIS, pour leur participation active à la réussite de cette opération. Enfin, merci aux associations présentes de près ou de loin pour cette manifestation et qui ont contribué à la rendre aboutie et riche d’enseignements, que ce soit la Croix Rouge Française, France AVC ou le réseau Paris Diabète.

Edition 2014 – Ascension pour la vie

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’Accident Vasculaire Cérébral, le 29 octobre 2014 dans le quartier de Montmartre, le CROSIF a mis à l’honneur la thématique Sport Santé sur l’initiative d’une victime, Philippe MARY.

Les objectifs de cet évènement sont de pouvoir sensibiliser le Grand Public sur les risques et les symptômes d’un Accident Vasculaire Cérébral grâce à un défi lancé concrètement de pouvoir gravir la butte de Montmartre et illustré d’un quizz distribué pendant le parcours. Ceci prouvera qu’après une attaque, les capacités physiques et mentales pouvaient rester partiellement préservées.

En effet, l’évènement porté par le CROSIF « Ascension pour la vie » a réuni plus de soixante personnes au départ du parcours, à l’angle des rues Ronsard et Gazotte :

Ce cortège, composé de Philippe MARY en tête, ainsi qu’une autre personne ayant été victime d’un AVC, entamait son ascension jusqu’au parvis du Sacré-Cœur de Montmartre. Mr MARY était soutenu de ses enfants, amis et collègues. La Présidente du CROSIF Evelyne CIRIEGI, le Président de la Commission Sport Santé Christian LOPES, la secrétaire générale adjointe Annie LEROY, la trésorière générale adjointe Anne DE BOURNONVILLE ainsi que Michel JOMIN complétaient les personnalités élues du CROSIF. Ce rassemblement se composait également de personnalités sportives (Aurélia TRUEL, championne du monde de trail par équipe et Salifou ABDEL-KADER, membre de l’équipe de France de tennis de table), des partenaires de cet évènement, des secouristes. Par ailleurs saluons la présence d’une quinzaine d’enfants montmartrois qui ont accompagné le groupe sous la houlette de Mme Catherine PEREZ en tant que représentante de l’OMS du 18ème.

L’ascension fut une véritable réussite. Après avoir atteint l’objectif du Sacré-Cœur, l’ensemble des acteurs de cette manifestation étaient invités à se rendre au restaurant « La Crémaillère », située Place du Tertre pour l’allocution des personnalités. La Présidente du CROSIF ouvrait la réception officielle de l’opération « Ascension pour la vie ». Suivi des remerciements de Philippe MARY, à l’initiative de ce projet et, pour finir, par le médecin conseil de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale.

Des photographes et caméras ont pu immortaliser la première édition de cette opération portée par le CROSIF.

Nous remercierons nos fidèles partenaires institutionnels (Direction régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale et le Conseil Régional) et nos partenaires privés, notamment le Crédit Mutuel pour leur fidèle soutien aux initiatives du CROSIF.

Merci également à tous les bénévoles notamment du CROSIF, qui ont œuvrés pour la bonne organisation de cette manifestation.

00ee2cef45bd0655c0f63da25cb1299cHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH