Le samedi 02 Avril 2016, le Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile-de-France – CROSIF, tenait son Assemblée Générale Ordinaire au Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportive – CDFAS, à Eaubonne.

A cette occasion, de nombreux Président(e)s et représentant(e)s des Ligues et Comités Régionaux franciliens étaient présents pour ce temps fort, statutaire et annuel, ainsi que les Présidents des Comités Départementaux Olympiques et Sportifs – CDOS.

Cette matinée a débuté successivement par les mots de bienvenue du Président du CDOS 95, Christian Causse, et de la Présidente de l’AG CDAS Marie-Evelyne Christin, puis de la Présidente du CROSIF, Evelyne Ciriegi, qui a présenté son rapport moral autour d’un bilan d’actions et d’engagement répondants aux axes et objectifs annoncés en début de mandature puisque les élections du CROSIF auront lieu en 2018 suite à la recomposition des régions du territoire français. La Présidente a particulièrement mis à l’honneur les temps forts de l’année 2015 et a annoncé les perspectives 2016 autour des thématiques de l’emploi, de l’accompagnement dans la diversité pour tous publics et à tous les âges de la vie, du renforcement du pôle santé avec une attention particulière aux jeunes franciliens à haut potentiel inscrits sur les listes régionales ainsi que les jeunes des sections sportives scolaires et universitaires.

Après avoir entendu le rapport d’activités 2015 du Secrétaire Général, Cédric Gosse, et le bilan financier du Trésorier Général, Hughes Cavallin, le Vice-Président du Conseil Régional en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Patrick Karam, a présenté devant l’assemblée les axes de travail de la région accompagnant le mouvement sportif francilien, au travers notamment des liens à développer avec les entreprises franciliennes, ainsi que la communication et la visibilité à renforcer avec les radio franciliennes. L’ensemble de ces préconisations a été affiché pour un travail partenarial étroit avec le CROSIF que le Conseil Régional place au « centre du jeu ».

Le Directeur de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Pascal Florentin, a pour sa part évoqué les grandes lignes de la politique de l’État en soutien au mouvement sportif : le développement de l’emploi dans le sport, la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive et le Sport Santé. Le Directeur a également rappelé l’animation et la mobilisation autour de l’Euro 2016 de football, à travers notamment le dispositif « Tous prêts !».

Marie-Evelyne Christin s’est adressé à l’assemblée en tant que Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-d’Oise pour évoquer la politique sportive de son territoire.

Le Maire d’Eaubonne, Grégoire Dublineau, qui a tenu a être présent à l’assemblée a salué les travaux du mouvement sportif régional en insistant sur la nécessité de transmettre les valeurs du sport auprès des jeunes.

Cette journée fut l’occasion de remettre les prix de la « Réussite en Plus », trophée qui récompense les jeunes athlètes qui excellent dans un double parcours sportif et scolaire-universitaire. Parmi les 27 candidatures, 7 lauréats ont ainsi été récompensés pour les -19 ans et 6 lauréats ont été récompensés pour les + 19 ans.

Lauréats – 19 ans :
LEVECQUE Victor
BOVE Claire
DESBORDES Joana
GOUZOU Pierre
PAOLETTI Vanina
HERIAU Vimala
PENDARIES Adrien
Lauréats + 19 ans :
PFEFER Laura
RAUTURIER Quentin
NYABEU Annaëlle
JEANNOT Lucas
CHELLAMOOTOO Dylan
GAUTHIER-RAT Arnaud

 

L’Assemblée Générale 2016 du CROS d’Ile-de-France a voté à l’unanimité les différents rapports présentés, signe d’une bonne santé de notre CROS et de la confiance accordée à l’équipe dirigeante de la part de ses membre : Ligues et Comités Régionaux ainsi que de ses partenaires institutionnels et privés. Ce moment de rencontre s’est terminé par une visite des installations sportives au service de tous les franciliens.