Source : Ligue Ile-de-France d’Aviron

Le weekend du 7 et 8 octobre 2017, la Fédération Française d’Aviron a choisi le bassin de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines (78) pour organiser les derniers championnats de France de la saison 2016-2017.

Le lancement de ce Championnat, organisé avec succès par l’AS Mantaise Aviron au Stade Nautique Didier Simond, a débuté par la traditionnelle cérémonie d’ouverture des Championnats de France Sprint d’aviron et Critérium handi-aviron avec la présence de nombreuses personnalités et partenaires – photo ci-dessous de gauche à droite :

Jean-Jacques Mulot – Président de la Fédération Française d’Aviron
Evelyne Ciriégi – Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France
Patrick Cherencey – Président de l’AS Mantaise
Frédéric Andolfi – Président de la Section AS Mantaise Aviron
Michel Vialay – Député-Maire de Mantes-la-Jolie
Christian Vandenberghe – Président de la Ligue Île-de-France d’Aviron
Philippe Tautou Président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise
Karl Olive 2ème Vice-Président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise

Tout au long de ce Championnat, les rameurs se sont confrontés les uns aux autres dans des embarcations variées -du double au huit- sur une distance « sprint » de 500m. Les courses ont été très serrées jusqu’aux derniers coups de rame sur cette courte distance. Les clubs de la LIFA ont particulièrement bien performé avec notamment le doublé francilien dans la course du double mixte avec Léa Parodi et Sigmund Verstraete du club de Melun (77) qui remportent la médaille d’or devant leurs dauphins versaillais (78) Julie Baleynaud et Corentin Roy.

Ensuite, 6 médailles d’argent ont été gagnées par les clubs de la LIFA avec Lagny (77) en 2- SF, Fontainebleau (77) en 2x SF, l’ACBB de Sèvres (92) en 8+ SF, la SN Oise de Saint-Ouen-l’Aumône (95) en 4+SH critérium, l’ACBB en 4- SH et l’ACBB en SM 4X. Pour finir, 4 médailles de bronze avec l’AMJ de Joinville-le-Pont (94) qui rejoint l’ACBB sur le podium du 8+ SF, le CN France de Neuilly-sur-Seine (92) en 2x SH, l’ENCOU de Nogent-sur-Marne (94) en 8+ SM et Meaux (78) en 2x SH Critérium.

Ce qui fait un total de 13 médailles franciliennes pour ces championnats de sprint.