Comité Régional Olympique et Sportif Île de France

CDOS 94 : bénévolat Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 auront lieu principalement en Île-de-France. Cependant trois départements ne sont pas hôtes d’un site olympique : le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et l’Essonne. C’est pourquoi le CDOS 94 a souhaité développer un programme de bénévolat afin de permettre un engagement total de sa population. Une réunion d’informations s’est déroulée le 05 novembre afin de présenter aux acteurs du mouvement sportif le projet « Bénévolat : Vers Paris 2024 ! » la finalité étant de proposer à des Jeunes issus des Quartiers Prioritaires Politiques de la Ville de bénéficier d’un accès privilégié au bénévolat associatif pour les Jeux de Paris 2024.

L’objectif de cet ambitieux projet est multiple. Tout d’abord, le CDOS 94 souhaite pouvoir accompagner ces jeunes bénévoles pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 grâce à l’apport d’une magnifique expérience en bénévolat tout en leur apportant de nouvelles compétences. En effet, les jeunes issus de ce programme bénéficieront d’heure de formations sur l’accueil notamment en langues étrangères.

Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans la participation du CDOS 94 au développement de la démarche « Génération 2024 » et favorisera la transmission des valeurs Olympiques et Citoyennes auprès des plus jeunes grâce à un parrainage avec un athlète de haut-niveau.

Enfin, ce dispositif permettra de développer le service civique pour tous et dynamiser la vie associative et sportive départementale.

Le CDOS 94 souhaite impliquer des athlètes de haut-niveau et peut déjà compter sur le soutien de Jean-Michel Lucenay, médaillé d’or olympique à Rio en 2018 en escrime et Matthias Biabiany, athlète de haut-niveau en escrime.

Le CROS Île-de-France était représenté par Alain Sapience, Président de la commission Paris 2024 du CROS.

Marion Clausse

2018-11-16T20:11:14+00:00

Espace Membres

Espace Ligues

ultricies ut dolor. non venenatis elementum