Le lundi 5 décembre 2016 a eu lieu la cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative à la préfecture de Région IDF/paris (Promotions de 1er janvier 2016 et 14 juillet 2016)
Monsieur Roland PALACIO Président des Médaillés JSVA IDF annonce que 50 médailles seront décernées lors de cette soirée de distinctions honorifiques.
L’ouverture de la cérémonie par la prise de parole de Monsieur le Préfet de la Région IDF/Paris Jean-François CARENCO résume et honore les bénévoles pour leur investissement dans le monde associatif. Il souligne que le sport, entre autre, est un vecteur d’éducation, d’insertion.
C’est avec une grande solennité, qu’il remercie les bénévoles pour leur gentillesse, leur sourire, leur goût des autres.
Dans son allocution, il souligne que, malgré le lot d’interpellations qu’il reçoit du monde associatif, il se réjouit du fait que les associations le questionnent sur des sujets importants de notre société : « Le rôle des associations et des bénévoles poussent la société française vers le haut et la conduit à se poser des questions sur le monde qui l’entoure »
Il souhaite encourager les bénévoles en leur donnant de la vitalité pour qu’ils puissent continuer sur leur chemin de l’engagement. Il émet le souhait que cette cérémonie soit diffusée dans les médias pour montrer au monde actuel les liens qui nous rassemblent et les initiatives prises grâce au Bénévolat pour un monde meilleur ; afin de démontrer qu’il est possible d’éviter le désespoir et le « bashing » ambiant que notre société actuelle traverse.
« Il faut voir à travers l’emblème de notre drapeau français : liberté, égalité, fraternité, le message qui est celui de vivre libres, égaux et considérer que nous sommes tous des frères ! »
Il remercie les Bénévoles d’être ceux qu’ils sont, d’être simples et tournés vers les autres, car leur mission et leur engagement sont indispensable à l’existence du monde associatif.

La présidente du CROSIF, Evelyne CIRIEGI, Anne DE BOURNONVILLE – Présidente de la Commission des Médailles et Récompenses au CROSIF et Michel JOMIN – vice-président du CROSIF, s’associent pleinement aux propos de Monsieur le Préfet CARENCO.
Le parrainage du CROSIF a permis de remercier officiellement et de décorer 18 personnalités pour la Médaille de la Jeunesse, des sports et de la vie associative, soit plus 1/3 des récipiendaires.
Ont été nommés et parrainés par le CROSIF, pour la décoration de la médaille:

– de Bronze : Mme DESMEDT Danielle, Mme DESPREZ Adeline, M.LOUIS Jean, M.MILLION Alain, M. MILLION Lydia, Mme PROY Véronique, M.POULIQUEN Dominique, M. PROY Xavier

–  d’Argent : M. ADAM Paul, Mme AMODIO Denise, Mme CHEVALIER Andrée, M. EXERDJOGLOU Jean-Pierre, Mme GERBERT Evelyne, M.GOSSE Cédric, Mme LAURENT Liliane, M. PERRIERE Gilles, Mme PYBOT Françoise, Mme RABBE Dominique, M. SAPIENCE Alain

– d’Or : M. BOULARD Alain

Evelyne CIRIEGI remercie la présence d’Anne de BOURNONVILLE – présidente de la commission Médailles et récompense du CROSIF et Monsieur Michel JOMIN – vice-président du CROSIF et représentant du MADIF (mouvement associatif d’Ile-de-France).