Source Ligue Île-de-France de Natation

Alors que l’été s’annonce caniculaire et que les ventes de piscines privées explosent, le Ministère des sports, l’Agence nationale du Sport, la Région Île-de-France, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, La Fédération Française et la Ligue Île-de-France de Natation s’associent pour diffuser sur les réseaux sociaux en ce début d’été, un clip vidéo de prévention contre les noyades.

Un problème de santé publique majeure

En France, environ 1 000 décès par noyade accidentelle se produisent par an et la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Selon une étude réalisée par Santé publique France, entre le 01 juin et 30 septembre 2018 on comptait 1 649 noyades accidentelles, 406 s’étant soldées par un décès. Les enfants de moins de 6 ans ont représenté 28% des noyades et 9% des décès en 2018, soit l’une des tranches d’âges payant le plus lourd tribut à ce fléau.

Aujourd’hui en France, tous les jours trois à quatre personnes risquent de mourir par noyade durant la période estivale, le défaut de surveillance est la première cause de noyade identifiée en piscine privée pour les enfants de moins de 6 ans.

Les inquiétudes pour la période estivale 2020

L’été qui vient risque de voir encore évoluer tragiquement le tableau. Celui-ci devrait être particulièrement chaud et inciter à une recherche de plaisir et de bien-être au contact de l’eau. Selon Météo France, l’année 2020 se situera dans le groupe des cinq années les plus chaudes de l’histoire météorologique. Cet été s’annonce caniculaire.

  • Bien que la programmation progressive de déconfinement soit en cours, les piscines publiques ne pourront probablement pas toutes rouvrir avec leur fréquentation maximale habituelle. Les lieux de baignade non surveillés risquent ainsi de se multiplier.
  • Une grande majorité des français annonce vouloir passer leurs congés sur le territoire national. Depuis le confinement la Fédération des Professionnels de la piscine et du Spa a constaté une augmentation spectaculaire du nombre d’acquisition de bassins privés par les familles. Deux millions cinq cent mille piscines enterrées ou hors-sol avaient déjà été référencées en novembre 2019.
  • De même, si à plus long terme le réchauffement climatique se confirme, la tendance actuelle d’une recherche de plaisir et de bien-être associée à la baignade devrait s’accroître.

Le clip

Le clip de prévention « Enfant et baignade – vigilance » tente, en 1’09’’ et en quelques chiffres marquants, de sensibiliser les familles et en particulier les parents de jeunes enfants à l’importance d’une surveillance constante lors des baignades. Se refusant à être trop dramatique, dans une période anxiogène, il cherche à évoquer tout à la fois le plaisir et le danger de l’univers aquatique, pour se finir sur un appel à la vigilance et à un impératif clair :

NE LAISSONS JAMAIS LES ENFANTS SANS SURVEILLANCE

La conclusion, insiste sur le caractère positif de l’eau et encourage à l’apprentissage de la natation.

POUR LEUR BIEN-ÊTRE ET LEUR SÉCURITÉ APPRENONS AUX ENFANTS À NAGER

Nous vous remercions par avance de participer activement à cette campagne de prévention en acceptant de relayer sur vos réseaux le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=9CA2somlp8M