Le CROSIF a été invité à la cérémonie de clôture des 4 saisons du Sport Féminin ce mercredi 14 décembre 2016, organisée par le Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, l’association Fémix’sports, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et le Comité National Olympique et Sportif de France.

Le CROSIF a organisé tout au long de l’année de nombreuses actions inscrites dans les 4 saisons du sport féminin. Voici une rétrospective de ces actions :

  • Sport en Filles sur Glace : A l’occasion de la première saison dont le thème était « médiatiser le sport féminin », le CROSIF a organisé une journée d’initiation au patin à glace où 381 femmes de tous âges ont pu, gratuitement, essayer ce sport.
  • Sport en Filles Hiver : A nouveau en lien avec la première saison, deux journées dédiées aux adolescentes des Quartiers Prioritaires de la Ville ont permis à 252 jeunes filles de découvrir le ski, le patinage artistique, la luge, le hockey-sur-Glace, le biathlon, le secourisme et la marche Nordique.
  • Sport en Filles Automne : Sur la thématique de la deuxième saison, « Inciter les femmes à pratiquer un sport », trois journées d’initiation sportives ont été organisées pour les adolescentes des Quartiers Prioritaires de la Ville. Ce sont 270 jeunes filles qui ont été initiées au canoë-kayak, badminton, basket-ball, course d’orientation, volley-ball, athlétisme, disc golf, roller et gym oxygen.
  • XIII Filles en Ovalie: Une projection-débat a été organisée au CREPS à l’occasion de la quatrième saison dont le thème était « à la rencontre du sport féminin ». Ce film présente une équipe féminine de rugby à XIII et toutes les problématiques auxquelles elle doit faire face, dont le sexisme et les idées reçues. C’est donc tout naturellement que nous avons inscrit cette projection-débat dans les actions « Sexisme, pas notre genre ! ».

Au cours de cette soirée de clôture, 7 trophées ont été distribués pour récompenser les initiatives et l’implication féminines dans le mouvement sportif :

  • Edith GUENNEC, de la Fédération Française de Force a été récompensée pour l’Excellence Sportive ;
  • Nodjialem MYARO, de la Fédération Française de Handball a été récompensée pour la Réussite Sportive et la Reconversion ;
  • Sylvie LEVIGOUROUX, de la Fédération Française de Handball a été récompensée pour l’Engagement Associatif dans le Sport ;
  • Stéphanie FRAPPART, de la Fédération Française de Football a été récompensée pour l’Arbitrage Féminin ;
  • La Fédération Française de Handball et la Fédération Française de Hockey sur Gazon ont été toutes les deux récompensées pour leurs plans de féminisation des Fédérations ;
  • L’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique a été récompensée pour son action « Sexisme, pas notre genre ! »

 

Membres du CROSIF présents : Evelyne CIRIEGI, Ryadh SALLEM, Yanik CHEVALIER, Annie LEROY, Valérie CANTON-POUBLET, Alain SZENICER.