Source Académie de Versailles

La convention de partenariat pour la diffusion de l’exposition itinérante « Collèges Yvelinois – Horizon 2024 » a été signée lundi 10 décembre à l’internat de la Réussite de Marly-Le-Roi. Les élèves des collèges du département pourront ainsi mieux appréhender l’histoire, les symboles et les valeurs de l’olympisme.

Cette convention quadripartite s’appuie sur un partenariat fort entre la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Yvelines (DSDEN 78), le Département des Yvelines, La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS 78) et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines (CDOS 78).

Depuis 2017, l’engagement de municipalités et de chefs d’établissement a déjà permis à plus de 4500 élèves et collégiens de visiter cette exposition.

Cette convention partenariale a pour objectif d’étendre cette action à tout le département.

L’exposition est accompagnée de la projection du film « La couleur de la victoire » produit par Luc Dayan. Ce dernier était présent accompagné de Christian Lopes, président de l’association « 733 ». Cette association qui porte le nom du numéro de dossard du champion olympique Jesse Owens, a pour but d‘inscrire dans la mémoire collective les exploits du sprinteur afro-américain, quadruple médaillé d’Or aux JO de Berlin en 1936, par la promotion de la diffusion du film.

Jean-Claude Redon, président du CDOS 78, a exhorté les élèves présents à faire vivre les valeurs de l’olympisme.

Cette exposition composée de modules thématiques propose des apprentissages en histoire géographie, technologie et sciences et vie de la terre. Elle a avant tout été pensée pour éduquer aux notions nouvelles portées par notre mode de vie actuelle comme le sport santé, l’eco-responsabilité et le handicap en s’appuyant sur les valeurs fondamentales portées par l’olympisme.

Le Département des Yvelines valorisera cette opération auprès des collectivités territoriales et de ses instances. Il apportera également son soutien financier à l’encadrement, à la gestion et à l’animation de cette exposition. Ce soutien s’est déjà traduit par le recrutement d’un agent événementiel par le CDOS 78.

Son représentant M. Olivier de La Faire, chargé de la mission JOP 2024 (Jeux Olympiques et Paralympiques) , souhaite que les JO 2024 soient, en plus de l’événement sportif, une réelle opportunité pour nos territoires.

Le département les Yvelines accueillera des épreuves sur 4 sites olympiques, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le parc du château de Versailles, le golf Nationale de Guyancourt et la colline d’Élancourt.

La DSDEN 78 s’engage à présenter le dispositif à l’ensemble des collèges et écoles placés sous sa responsabilité.

Serge Clément, DASEN des Yvelines, insiste sur la cohérence du dispositif qui en fait un excellent objet d’éducation et de promotion de la pratique sportive. Il souligne la dimension intergénérationnelle de ce projet.

Les JO sont un formidable observatoire de l’évolution des pratiques sociales dans le domaine du sport comme l’illustre l’accès des femmes à nombre de disciplines et l’ouverture en 1976 aux sportifs en situation de handicap.

Le sport tient un rôle de précurseur qui interroge nos pratiques et nos représentations sociales trop souvent facteurs de discriminations.

Ce dispositif s’inscrit dans un Projet académique plus large porté par Cédric Gosse IA-IPR et Christine Deloménie, IEN et chargée des JOP 2024, dans lequel les associations sportives scolaires, l’UNSS et l’USEP, présentes à cette occasion, ont toute leur place.