Une concertation Paris 2024 s’est tenue le Mardi 6 Septembre 2016 au CREPS de Chatenay Malabry sous l’impulsion de la Direction des Sports du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et organisé par la directrice Laurence Lefevre et de son Directeur de projet pour la candidature de la ville de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Sebastien Ramonell.

Après le mot d’ouverture d’Hugues Cavallin, Président du CREPS, Thierry Braillard, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a ouvert les débats autour de 12 ateliers 120 personnes issues du Ministère des Sports ainsi que des personnes du mouvement sportif dont Evelyne Ciriegi, Présidente du CROSIF, Guy Varlet, Président du CDOS 92 et des représentants des collectivités territoriales.

Tony Estanguet, co-Président du Comité de candidature Paris 2024, également membre du CIO a réaffirmé son engagement pour que les Jeux de 2024 à Paris soient ceux de toutes les françaises et les français.

Partant d’une possible projection de l’athlète Léa, sélectionnée olympique au 4x100m mixte pour les J.O.P 2024, les propositions de la salle se sont orientées principalement vers un rapprochement interministériel pour que le Sport soit au coeur des priorités gouvernementales. Par ailleurs, un rapprochement très étroit entre les ministères de l’Education Nationale (y compris l’Université) et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports devra être privilégié au service d’une double recherche de bien être et de performance. Afin de mobiliser toute une population par le sport, il a été largement repris par la salle la mise en place d’un carnet sportif afin de suivre chaque personne tout au long de sa vie. De plus, des compétitions mixtes seront développées et devront exister dans tous les sports sans oubliser l’accent mis sur le développement des transports doux integrés dans la réflexion concernant l’aménagement de l’espace urbain.

Belle initiative du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui impulse la réflexion collective et l’engagement de tous au service d’une population qui vibre actuellement pour ses athlètes paralympiques valorisant les couleurs de la France au Jeux de Rio.