Comité Régional Olympique et Sportif d'île de France

Le CROS Île-de-France en mode Journée Olympique

Le 23 juin prochain, le CROS Ile-de-France avec le soutien du Vélodrome National se mobilisent pour célébrer la Journée Olympique. Cette année, 24h de course à travers la France sont organisées pour faire rayonner l’Olympisme.

Pour s’unir ensemble autour des valeurs de l’Olympisme, des courses gratuites de 2024m sont organisées en métropole et dans les territoires d’outre-mer afin de permettre au plus grand nombre de célébrer cette journée dans un moment de convivialité.

Le CROS Ile-de-France s’associe pleinement à cet événement pour faire vivre et rayonner cette journée en local, en organisant une course de 2024m à Saint-Quentin-en-Yvelines dès 9h30 au Vélodrome National.

Départ de la course à 10h45 sur le parvis devant l’accueil du Vélodrome National.
Nous vous donnons rendez-vous à partir de 9h30 pour partager une collation et procéder aux inscriptions des derniers concurrents.

En famille, entre amis, personne à mobilité réduite, licencié ou non, pratiquant ou non, les français sont attendus nombreux lors de cette Journée Olympique !

Pour toutes les informations relatives aux courses et les inscriptions gratuites rendez-vous sur journeeolympique.fr.

Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français :

« La Journée Olympique est chaque année l’occasion de célébrer l’Olympisme à travers la France et dans le monde. Cette édition 2018 va à nouveau faire rayonner les valeurs olympiques à travers le pays avec l’organisation de nombreux évènements et de courses gratuites. Le mouvement sportif est mobilisé pour que cet événement soit une vraie célébration de l’Olympisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. »

Présentation de la Journée Olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur soumet le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité international olympique (CIO).

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite les Comités nationaux olympiques (CNO) à célébrer cet anniversaire par le biais de l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre.

Mais le concept de la Journée Olympique ne se limite pas à cette seule course et se décline au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect des trois piliers de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».

En effet, les organisateurs sont encouragés à proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

 

Informations pratiques :

Début des animations : 9h30
Départ de la course : 10h45
Adresse : Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines
1 rue Laurent Fignon
78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Liens utiles :

Contact presse :

  • Benoît CAYRON-RENAUX – 01 49 85 84 90
2018-06-19T17:39:53+00:00

Espace Membres

Espace Ligues

35122ee01087e871b104ed678951e260RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR