Samedi 26 septembre – Place Joffre au Champs de Mars

La 12ème édition du défistival aux couleurs de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024 s’est déroulée le samedi 26 septembre sur l’esplanade Joffre au Champ-de-Mars.

Le pôle sport organisé par le CROSIF a été largement mis à l’honneur cette année avec la participation de 14 ligues et comités sportifs régionaux proposant des animations, initiations et démonstrations : Judo, Boxe, Rugby, Taekwondo, Cyclotourisme, sport adapté (pétanque), Basket fauteuil (CAPSAAA), Tennis, FSCF, Joinvillais, Badminton, Escalade, Aviron et le CROSIF.

Par ailleurs, au côté du sport le village a accueilli de nombreuses animations culturelles pour tout public et le plus grand nombre avec des stands d’informations, d’animations, des passages sur scènes des associations, artistes et sportifs de Haut Niveau.

Dix sportifs de Haut Niveau dont les ambassadeurs de la Région IDF présents ont affiché leur soutien à la candidature de Paris pour l’organisation des JOP 2024. Ils ont été interviewés, ont participé à une séance photos, de dédicaces, à l’encadrement des activités et sont passés sur la grande scène mettant en avant leurs parcours de sportifs et leur soutien à la campagne « Je rêve des Jeux » pour le plus grand plaisir de tous.
Joanna SAINLO – Rugby, Laura et Charlotte TREMBLE – Natation synchronisée, John M’BUMBA – Boxe Anglaise, Dimitri DRAGIN – Judo, John SACCOMANDI – Cyclisme handi, Olivier DONVAL – Cyclisme handi, Yvan LOUBET-PUJADE – Pétanque Sport Adapté, Denis CABELGUEN – Pétanque Sport Adapté.

Toutes les personnalités et tous les participants ont accueilli les cyclotouristes de l’Euro’P’N, randonnée ayant pris le départ à Schengen symbolisant les valeurs de Paix, terminant ainsi leur parcours au pied du village du Défistival.

Ils ont rappelé leur soutien à la candidature de Paris pour l’organisation des JOP 2024 en lançant le défilé « JE REVE DES JEUX ». Les sportifs, le public, les cyclotouristes, les personnalités, les élus, les dirigeants, les personnes en situation de handicap…etc. ont défilé tous ensemble dans une ambiance festive et musicale emmené par les animateurs de « Fola percussions » et durant 1h30 dans les rues de Paris afin d’afficher leur conviction commune et leur volonté d’accueillir les JOP en 2024 !

Evelyne CIRIEGI, Présidente du CROSIF, Ryadh Sallem, Vice-Président et créateur du Défistival et les membres du Comité Directeur avec Anne DEBOURNOVILLE, Dominique LAVAL et Christian CAUSSE, ont reçu les partenaires de la manifestation et notamment Jean-François MARTINS – Maire adjoint au sport de la Ville de Paris, accompagné de son conseiller.

Toutes nos félicitations à Evelyne BONTEMS-GERBERT, membre du Comité Directeur du CROSIF qui a organisé le pôle sport de cette édition en collaboration avec l’équipe salariée du CROSIF, Laurence MERCIER et Anouck VIEILLEMARD ainsi que Valérie CANTON-POUBLET.