Source Martin Citarella, Conseiller technique aménagement du CDOS 93 et coordinateur MICAT

Le 25 septembre 2017, le Club des acteurs des territoires durables a organisé un déjeuner en présence de Jérôme Lachaze (photo ci-dessus), responsable développement durable du Comité de Candidature Paris 2024. Ont participé à cette rencontre des journalistes, un représentant des collectivités, des membres d’entreprises ou d’associations investies dans le développement durable ainsi que Alain Sapience, secrétaire général adjoint du CROSIF et Martin Citarella, conseiller technique du CDOS 93 et coordinateur MICAT.

Jérôme Lachaze a pu exposer les efforts significatifs faits lors de la candidature de Paris 2024 pour prévoir, à tous les points de vue, des Jeux Olympiques et Paralympiques durables. Une telle volonté a été renforcée par un partenariat avec le WWF France qui sera habilité à s’assurer du respect des engagements pris par le Comité de Candidature, qui devront d’ailleurs se poursuivre et se concrétiser lors de la phase d’organisation. L’empreinte carbone des Jeux de 2024 sera, par exemple, inférieure de 55% à celle des Jeux de Rio. D’autres engagements en matière de construction ou encore d’alimentation ont été rappelés.

Lors de la discussion, un intérêt certain est apparu au sujet de la participation du mouvement sportif local à la conception de l’héritage des Jeux. Notre connaissance du terrain pourra être l’un des atouts maîtres pour éviter, notamment, que des équipements difficilement réutilisables (les fameux éléphants blancs) voient le jour en lien, direct ou indirect, avec les Jeux et que ces derniers soient profitables à tous les sportifs franciliens.