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Comité Régional Olympique et Sportif d'île de France
Dispositifs d’aide à l’emploi 2016-12-10T19:40:43+00:00

Les Dispositifs d’Aides à l’Emploi

Confrontées à une gestion de plus en plus complexe et des exigences croissantes concernant l’encadrement des activités, les associations sportives ont besoin de recruter des salariés permanents pour appuyer l’action des bénévoles.

Des aides à l’emploi existent pour le secteur associatif et sportif. Elles sont liées, globalement, à deux grandes finalités différentes :

  • le développement des activités de la structure,
  • l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Hormis le dispositif Plan Sport Emploi, les aides nationales concernent davantage l’insertion du bénéficiaire.

Afin que cet emploi aidé ne soit pas déstructurant, aussi bien pour l’association qui recrute que pour le bénéficiaire du contrat, il est essentiel que le dispositif d’aide à l’emploi soit choisi en fonction du profil de poste à créer au regard des besoins de la structure.

Vous trouverez ci-dessous des fiches synthétiques présentant les différents dispositifs nationaux accessibles aux associations sportives :

Le Conseil Régional propose également son propre dispositif d’aide à l’emploi à travers les emploi-tremplin :

Associations : participez au Forum de recrutement «service civique»

Quoi ?
Le Mouvement associatif et le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) vous proposent de participer à une journée de recrutement pour vos missions de service civique.

Pour qui ?
Vous êtes une association parisienne avec des missions de service civique à pourvoir pour décembre 2015 ou début 2016.

Quand et où ?
Le samedi 28 novembre de 10h à 17h au CIDJ, 101 quai de Branly 75015 Paris, Métro ligne 6 Bir-Hakeim ou RER C Champ de Mars – Tour Eiffel.

Pourquoi ?
Ce forum de recrutement a pour objectif de permettre la rencontre entre des jeunes désireux de réaliser un service civique et des associations ayant des missions de service civique à proposer.
En évitant le recrutement sur dossier (lettre de motivation / CV) et favorisant l’échange, inscrivez-vous dans une démarche respectueuse de l’état d’esprit du service qui laisse une chance à un maximum de jeunes d’accéder à vos missions !

Comment ?
Tous les jeunes recevront dès leur arrivée le catalogue de l’ensemble des missions proposées au sein du forum. Ils participeront à une courte réunion d’information sur le service civique avant de pouvoir réaliser des entretiens sur table avec les recruteurs.
Lors de ces entretiens, les recruteurs pourront présenter l’association, la mission et appréhender la motivation et l’engagement des jeunes.
Si le tuteur est présent, l’entretien permettra de finaliser le recrutement du jeune. Dans le cas contraire, il s’agira d’un pré-recrutement et vous vous engagerez à recevoir les jeunes rapidement après le forum pour un entretien individuel ou collectif.

Qu’implique ma participation ?

En amont du forum, par étape :
1- Avoir des missions de service civique sur Paris à pourvoir après le 28 novembre 2015 et les mettre en ligne sur le site de l’Agence du service civique ;
2- Vous inscrire dès que possible via le formulaire en ligne (disponible ici) ;
3- Participer à la réunion de préparation du forum organisée par le Mouvement associatif le 6 novembre après-midi ;
4- Remplir la fiche de présentation des missions (formulaire en ligne disponible ici) qui seront présentées le jour du forum avant le 10 novembre 2015.
Entre aujourd’hui et le 28 novembre, envoyer un mail aux jeunes qui postulent à vos annonces (dont celle sur le site de l’Agence du service civique) en les invitant à participer à ce forum de recrutement.

Pendant le forum : Etre présent le 28 novembre au CIDJ pour réaliser des entretiens ou pré-entretiens

Comment m’inscrire ?

Remplir le formulaire d’inscription en ligne en cliquant ici

Si vous avez des questions : lthiebot@lemouvementassociatif.org

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