Source Villemomble Sports Escrime

Le club d’escrime de Villemomble (VSE, 93) a organisé les 13 et 14 octobre derniers son quinzième tournoi international handi-valides à l’épée et au fleuret.

115 participants de 15 nations dont plusieurs médaillés paralympiques étaient présents ainsi que des escrimeurs valides. Mais toutes et tous se sont affrontés en escrime fauteuil.

Cette discipline respecte globalement les mêmes règles que l’escrime valide. En revanche, les tireurs s’installent dans des fauteuils solidement fixés sur des plaques en métal appelées handifix. Ils ne peuvent ni avancer ni reculer et doivent donc toucher et esquiver leur adversaire depuis le fauteuil.

C’est néanmoins une discipline très spectaculaire qui demande énormément de vitesse d’exécution et de précision.

Les meilleurs franciliens de cette édition ont été Yannick Ifébé, champion paralympique à Rio vainqueur de la finale B de l’épée, Meoz El Assine, 9ème au fleuret masculin, Cyrielle Blaire, 11ème à l’épée féminine et Margaux Bruliard, 11èmedu fleuret féminin.

L’ensemble des résultats, la liste des participants (ainsi que des vidéos) sont accessibles via : https://www.tournoidevillemomble.net/fr/index.php »

Le CROS Île-de-France invité était représenté par Michel Jomin et Bruno Giel, Membres du Bureau Exécutif, Monsieur Giel portait la double casquette de Président du CDOS local, il était accompagné du Trésorier, Georges Amzel.

Luc Bruliard, Président de VSE