Comité Régional Olympique et Sportif d'île de France
Formations 2018-04-16T12:57:36+00:00

Formation

La commission

La Commission, composée de membres du Conseil d’Administration du CROS Île-de-France et des formateurs, se réunie régulièrement.

Elle procède à de multiples ajustements afin d’améliorer l’offre de formations. Une orientation formation à la carte sur site a été mise en place afin d’augmenter le nombre de stagiaires.

Ont été travaillés : la révision tarifaire par stagiaire des formations au CROS Île-de-France, la révision des coûts des formateurs ; la redéfinition des titres des formations et le développement des formations intra-associatif.

Plusieurs thématiques ont notamment été nouvellement créées, dont la formation complémentaire d’Educateurs Sport Santé qui a recueilli un large succès.

Retrouvez l’ensemble de notre offre sur le calendrier de nos formations

L’avenir de la formation

La réforme de la formation a grandement perturbé le marché.

Le plan de formation existe toujours mais les financeurs sont dans l’expectative. Il faudra du temps au marché pour se remettre de ce bouleversement.

Le CPF sera lancé officiellement courant avril, il concernera essentiellement des formations professionnalisantes dont bien peu sont à la portée du monde associatif tant par la durée nécessaire que par le coût :

Des règles du jeu nouvelles ont été introduites, tant par les personnes qui nous aident financièrement que par nos autorités de tutelle ; le rôle des clubs est ainsi défini dans notre feuille de route : « Pierres angulaires du dispositif, les clubs ne sont pas exclusivement destinés à la compétition mais proposent des activités, par un encadrement qualifié, avec d’autres finalités (loisirs, bien-être,…). Il s’agit également de lieux de socialisation des pratiquants avec un certain nombre d’apprentissages. »

La commission formation va devoir se positionner et élaborer des produits adaptés à la demande : accueil des nouveaux licenciés, valorisation de ceux-ci.

Dans les sports individuels : comment motiver une personne qui vient pour se détendre et en faire un compétiteur.

Le sport santé devra être mis en avant.

Le développement des actions sur site doit se poursuivre. L’informatique est demandée comme les modules « dirigeants ».

Une étude devra être conduite pour rendre professionnalisante certaines formations ; à défaut, des accords devront être trouvés avec nos alliés IFOMOS, CREPS et l’ARFA pour présenter des offres communes.

Espace Membres

Espace Ligues

e8c111d6a5bf1de684154984af2411a1aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa