Source Comité Régional d’Ile-de-France Handisport Copyright des photos : Luquet 

Beau temps pour accueillir les nombreux participants au 17ème Critérium Interrégional Cyclisme Handisport, ce samedi 24 mars 2018. Ils sont prêts à en découdre sur la route mythique (pour les fervents parisiens du vélo) qui enroule l’hippodrome de Longchamps sur 3, 6 km. Dans trois courses adaptées : la première est ouverte aux néophytes sur tricycles et handbikes sur un tour d’hippodrome ; la seconde aligne les handbikes et tricycles confirmés sur 43,2 km ; le gros peloton de la troisième course regroupe les tandems, les Solos, les sourds et les valides catégorie ¾ sur 79,2 km.

Dès le matin, tout a été mis en place par les co-organisateurs de cette manifestation – le Comité Régional Ile-de-France Handisport (CRIFH), l’Office du Mouvement Sportif (OMS) du 16ème arrondissement, le Stade Français et l’ASLAA.

Le premier départ en tricycle (Discipline paralympique) est donné par Vincent Lassalle, Vice-Président de la FFH, Vice-Président du CRIFH et président du CDH75, assisté de Brice Venin, chargé de mission au CRIFH. Les concurrents ne sont pas nombreux dans cette discipline, mais l’ouverture de cette course aux tricycles doit permettre aux clubs, comités et établissements spécialisés d’en faire la promotion.

Le Président du Stade Français, Jean-Paul Chappoux, et Pascal Auclair, président de sa section Handbike, lancent les 30 handbikes et tricycles sur les 12 tours. Il y a du beau monde pour tenter de s’imposer dont le champion du monde, David Franek en Handbike qui prépare les Jeux paralympiques du Japon.

Enfin, quand le peloton des tandems, Solos, Sourds et valides s’avance sur la ligne de départ, on sent que la bataille va être dure sur les 22 tours à effectuer. Candice Codjo, président de l’ASLAA, fier de la présence de ces 5 tandems, accompagné par Murielle Vandecappelle-Siclis, présidente du CRIFH, donnent le départ.

La cérémonie de remises des récompenses, bises, coupes, fleurs, médailles s’est accompagnée de nombreux applaudissements.