Suite à la rencontre entre le Président du CNOSF, Denis Masseglia, et le Premier Ministre, Édouard Philippe, le 11 janvier 2019 sur l’implication du mouvement sportif dans le Grand Débat National, le CNOSF a invité les représentants des CROS, des CTOS et des CDOS à organiser une ou plusieurs réunions physiques au niveau territorial.

Le CROS Île-de-France a souhaité s’inscrire dans cette mobilisation des citoyens et des corps intermédiaires de la société françaises en organisant deux réunions dans ses locaux :

  • « Quelles mesures l’État pourrait-il mettre en œuvre afin de favoriser la pérennisation et le développement de l’emploi dans le secteur associatif ? », le lundi 18 février 2019, session animée par Marie Richard.
  • « À travers la lutte contre les discriminations dans le sport, peut-on construire une société plus solidaire et tolérante ? Pourquoi et Comment ? », le mercredi 13 mars 2019, session animée par Christian Auger.

Ces deux réunions ont réuni une quinzaine de personnes chacune. Les personnes présentes ont trouvé les débats extrêmement intéressants grâce, notamment, à la diversité des profils des participants : chercheur, sociologue, professeur d’université, fonctionnaire territorial, etc.

La deuxième réunion a été tirée au sort par un collectif d’observateurs indépendant et a reçu la visite d’une observatrice, professeure à l’Université de Yale (USA) et à Sciences Po (FRA), mandatée pour réaliser une enquête sociologique sur les participants aux réunions du « Grand Débat National ».

Ces contributions ont fait émerger l’idée d’organiser des débats ouverts sur différents thèmes au CROS Île-de-France.

Découvrez les comptes-rendus des deux réunions organisées par le CROS Île-de-France

« Quelles mesures l’État pourrait-il mettre en œuvre afin de favoriser la pérennisation et le développement de l’emploi dans le secteur associatif ? »

Compte rendu

« À travers la lutte contre les discriminations dans le sport, peut-on construire une société plus solidaire et tolérante ? Pourquoi et Comment ? »

Compte rendu