Source CNOSF

À l’occasion de la journée de deuil national décrétée en l’honneur du Président Jacques Chirac, le Mouvement Olympique et Sportif Français a souhaité rendre hommage avec reconnaissance à l’Homme et aux politiques en faveur du développement du sport mises en œuvre sous son impulsion.

Au-delà de l’affection qu’il portait naturellement aux sportives et aux sportifs et de l’importance qu’il donnait à l’exemplarité de leurs comportements et succès, le Président Chirac a été particulièrement attentif aux institutions et politiques sportives.
Cette attention s’est naturellement illustrée par sa volonté de donner aux Ministres des Sports la durée d’exercice de leurs responsabilités indispensable à leur mission, illustration d’une marque de respect portée au sport et au Mouvement Sportif.

La politique sportive du Président Chirac a été en particulier synthétisée à l’occasion de son discours de clôture des États généraux du sport en 2002.
Ce fut notamment la création de l’établissement public Centre National de Développement du Sport (CNDS), doté en recettes d’une taxe affectée au bénéfice du Sport.

Le Mouvement Olympique et Sportif se souvient que le Président Chirac portait en lui l’ambition d’une France sportive et Olympique.