Source CDOS95

Rendez-vous à l’Aren’Ice pour la journée des Classes Olympiques

Une édition 2018 spéciale Jeux d’Hiver
Après une édition 2017 sur le thème de l’«Année de l’Olympisme de l’Ecole à l’Université», les Classes Olympiques enfilent bonnets et patins à glace, célébrant ainsi les Jeux Olympiques et Paralympiques de Pyeongchang, qui se sont déroulés du 9 au 25 février puis du 9 au 18 mars dernier.
Les 9 classes de collèges participantes se retrouveront le mardi 5 juin à la patinoire de Cergy-Pontoise, l’Aren’ice, autour d’activités sportives et culturelles.

Des « mini-JO » comme les grands
Défilé des délégations, relais de la flamme olympique, allumage de la vasque et montée des drapeaux, les élèves des Classes Olympiques feront leurs JO. Toute l’année scolaire, les classes d’Argenteuil, Cergy, Herblay, Sarcelles, Sannois, Osny, Margency et Pontoise ont travaillé avec leurs professeurs sur l’olympisme, mais aussi à la conception de leur emblème et de leur production culturelle. De mars à mai, le CDOS a présenté l’histoire des Jeux, et ses valeurs lors d’interventions dans les classes, où les échanges ont été très riches et nombreux.

Le programme de la journée sera dense à l’Aren’Ice : à 9h15 aura lieu la cérémonie d’ouverture des mini JO. Les activités sportives et culturelles seront prévues de 10h à 15h. A 15h10 débutera la cérémonie de clôture avec la classe orchestre. Enfin à 15h30 viendra la remise des récompenses, moment toujours très attendu.

Objectifs : promouvoir le sport et les valeurs de l’olympisme
Le CDOS à travers le projet des Classes Olympiques, vise à mobiliser les apports pédagogiques dans le cadre scolaire, ancrer les valeurs de l’Olympisme dans le quotidien, à sensibiliser à la pratique sportive ainsi qu’à ses bienfaits, aborder la pratique sportive par la découverte de disciplines peu accessibles en milieu scolaire, établir les conditions d’une collaboration pérenne entre l’institution scolaire et le mouvement Olympique et Sportif.