Source Ministère des Sports

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, se sont rendus, mercredi 25 septembre, au complexe sportif Jules Ladoumègue dans le 19ème arrondissement de Paris pour célébrer la 10ème Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS).

A cette occasion de nombreuses conventions ont pu être signé avec des fédérations sportives : Athlétisme, Badminton, Canoë-Kayak, Escrime, Gymnastique, Handball, Lutte, Pétanque et jeu provençal, Rugby, Rugby à 13, Savate-Boxe française, Sport Boules, Tennis de Table.

Alors que l’année 2020 sera marquée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo et des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne, la 10ème Journée Nationale du Sport Scolaire, en tant que premier temps fort de l’année scolaire, a mis en valeur le thème de l’interculturalité.
Parce qu’elle favorise l’universalité, le faire-ensemble, le partage de valeurs et de règles communes, et l’inclusion, la pratique sportive constitue une excellente occasion pour faire vivre l’interculturalité et valoriser la diversité culturelle.

Accompagnés notamment par Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France, la délégation a pu découvrir de nombreux sports mis en avant au cours de cette journée, notamment, le skateoard et le breakdance, qui vont prochainement intégrer le programme des Jeux Olympiques et Paralympiques.

La JNSS a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.
Ainsi, 1 400 élèves des académies franciliennes ont pris en charge par l’UNSS pour réaliser plusieurs ateliers sportifs et de handisport.

Le CROS Île-de-France, fidèle partenaire de l’événement, proposait des tests de forme physiques dans le cadre du Sport Santé.