La Journée olympique célèbre chaque 23 juin la naissance du Mouvement Olympique en 1894 et participe à la promotion des valeurs Olympiques et de la pratique d’une activité physique et sportive à travers le concept « Bouger, apprendre, et découvrir » proposé par le CIO.

Portée sur tout le territoire par le CNOSF et son réseau déconcentré, cette opération est devenue au cours des années un temps fort de promotion de l’Olympisme et du sport, mais également un vecteur de rassemblement derrière le projet Paris 2024. À l’occasion du dernier Conseil d’Administration du COJOP PAris 2024, le 27 juin dernier, Le Président du CNOSF, Denis Masseglia, a tenu à saluer l’action des CROS pour leur implication territoriale dans l’organisation de la Journée Olympique – Fête du Sport 2019.

À l’occasion de cette Journée Olympique, le stade nautique olympique d’Île-de-France a été officiellement inauguré par Valérie Pécresse, Présidente de la Région, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Roxanna Maracineanu, ministre des Sports, Denis Masseglia, Président du CNOSF, et Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF. Le mouvement sportif francilien était représenté par de nombreux élus du CROS Île-de-France, dont la Présidente Evelyne Ciriegi, ainsi que par les élus des Ligues et Comités Franciliens.

Cet instant protocolaire se tenait dans le cadre d’un week-end festif et convivial, la « Journée Olympique – Fête du Sport » organisée par la Région en association avec le CROS Île-de-France où de multiples animations sportives et démonstrations attendaient les franciliens et franciliennes. Un moment de partage en famille qui a ravi les visiteurs habituels et occasionnels venus découvrir les nouvelles installations du site et participer à l’évènement.

Tout un programme : Voile, rafting, téléski, canoë-kayak, aviron, équitation, course d’orientation, cyclotourisme, triathlon, roller et skateboard, judo, basketball, handball, baseball, tennis de table, badminton, arts martiaux énergétiques et chinois, taekwondo, lutte, torball, bumball, kinball et tchoukball par la FSCF.

Plus de 12 000 personnes ont pu profiter de ce site exceptionnel et des diverses activités proposées gratuitement pour l’occasion sur l’ensemble du week-end.

Le CROS Île-de-France tient à remercier les ombreux bénévoles présents ces 2 jours et féliciter l’ensemble des Ligues et Comités sportifs pour la qualité de leurs interventions et leur enthousiasme.

Découvrir les photos du Village du CROS Île-de-France

Laurence Mercier

Une Concorde Olympique

La Place de la Concorde est devenu le plus grand parc sportif dans la ville en réunissant l’espace d’une journée l’ensemble des sports olympiques, y compris les quatre nouvelles disciplines proposées au programme des Jeux de Paris 2024. Démonstrations et initiations étaient proposées par les fédérations en présence de nombreux champions français.

Run Paris 2024

Les 46 premiers qualifiés pour l’épreuve grand public du marathon de Paris 2024 ont été désigné dès ce 23 juin avec l’appui de 12 courses de 2024m organisées à travers la France.