La Commission des Territoires du CNOSF, à laquelle ont participé Evelyne Ciriegi, Présidente du CROSIF et Jean-Loup Leplat membre du comité des territoires , s’est réunie le 16 décembre dernier.
Celle-ci continue ses travaux et études visant à la mise au point de la nouvelle carte territoriale sportive française du mouvement olympique et sportif (CROS, CDOS et CTOS), pour mettre en concordance l’organisation de celui-ci avec celle des nouvelles Régions administratives françaises.
Cette mise au point concernera principalement la gouvernance, le partage des compétences, les actions d’appropriation des nouvelles Régions en termes de sport, et le calendrier d’harmonisation et d’évolution de la nouvelle organisation territoriale du sport en France qui touche toutes les composantes de ce dernier, c’est-à-dire aussi bien les Fédérations sportives et leurs structures déconcentrées que les CROS, CDOS et CTOS.
La nouvelle organisation sportive devra être mise en place au plus tard le 31 décembre 2017, modifications statutaires indispensables, transferts de locaux, de contrats et de personnel, et élections corrélatives inclus.
Heureusement, l’Ile-de-France, Région qui demeure dans son périmètre actuel, et donc le CROSIF, n’est pas touchés au premier degré par cette réorganisation de la carte territoriale sportive française.