Source CPSF

Fort du succès de la première saison, et à quatre ans des Jeux Paralympiques de Paris, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), en collaboration avec les Fédérations Paralympiques, mise sur la détection en relançant son programme La Relève.

Le principe du programme demeure inchangé : aller recruter sur le territoire français les potentiels talents de demain en faisant passer aux participants une série de tests de capacité physique générale, tout cela encadré par des experts et en présence des Fédérations Paralympiques. La seule différence par rapport à l’année dernière ? Un strict protocole sanitaire !

Aujourd’hui, près d’une dizaine de profils détectés lors de la saison 1 sont considérés comme à très haut potentiel. C’est un indicateur très fort de la pertinence du projet, c’est pourquoi le CPSF a tenu à déployer une nouvelle saison du programme, en faisant appel à de nouveaux organisateurs répartis sur le territoire.

Pour cette année 2020, La Relève se tiendra dans 6 régions françaises dont l’Île-de-France à Paris le 28 novembre prochain.

Grande nouveauté, un « Team La Relève » sera lancé en novembre 2020 pour rassembler les plus hauts potentiels de chaque année au sein d’une même équipe. Il s’agira d’accompagner ces sportifs pour leur apporter des solutions afin de conforter leur engagement dans une pratique de haut niveau. Pour le CPSF, ce sera aussi l’opportunité de relayer des parcours, de la détection à, espérons-le, le succès au plus haut niveau.

« La Relève est un marqueur fort de l’action du CPSF ! À la genèse de ce projet, nous avions quelques craintes sur le succès de l’opération mais au regard des chiffres de l’année dernière, nous sommes aujourd’hui convaincus que des personnes en situation de handicap, éloignées du radar des Fédérations sportives, ont un potentiel de performance. À nous, avec l’aide précieuse des Fédérations, de les accueillir, de les orienter, de les accompagner vers la haute performance et pourquoi pas un jour, voir ces personnes briller aux Jeux Paralympiques ! »

Marie-Amélie le Fur
Présidente du CPSF

« Je suis fier de parrainer à nouveau ce programme. J’ai à cœur de partager les valeurs du mouvement Paralympique et de donner l’envie aux jeunes de s’orienter vers une pratique sportive de haut niveau. Participer aux Jeux de Paris en 2024, c’est possible mais il faudra bosser, s’entraîner dur et se donner les moyens de la réussite ! Je serai là pour aider et supporter les personnes qui tenteront l’aventure La Relève ! »

Michaël Jeremiasz
Parrain La Relève

Informations & inscriptions