La semaine dernière, le CROS Île-de-France parcourait le territoire francilien à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2020 avec des ateliers Sport Santé, un exposé et un quiz sur l’Olympisme et le Paralympisme.

Mardi

Le mardi, le CROS Île-de-France était au Lycée Beaugrenelle de Paris (75) le matin, et au collège Maréchal Leclerc de Puteaux (92) l’après-midi, avec au programme des ateliers sur :

  • La souplesse, à savoir essayer de toucher le sol avec ses mains sans plier les genoux.
  • La force explosive, c’est-à-dire la mesure de la détente en sautant en hauteur.
  • La force et l’endurance, où il fallait s’asseoir et se relever le plus rapidement possible d’une chaise, puis tenir le plus longtemps possible accroupi en plaquant son dos contre le mur.
  • La coordination, qui était un test où il fallait taper le plus rapidement possible avec la main dans des cibles distantes de 60cm.
  • Et enfin, l’équilibre, une activité où il fallait tenir debout sur un pied le plus longtemps possible.

Après chaque activité, les participants pouvaient noter leur performance dans un carnet ce qui les orientaient vers le sport le plus adapété. Par exemple s’ils avaient eu de bons résultats en souplesse, ils pouvaient se diriger vers des sports comme la gym ou l’escalade, s’ils avaient de meilleurs résultats en endurance, ils pouvaient faire plutôt du football ou du rugby. Mais les résultats sont juste une indication, et rien n’empêche une personne qui a eu des mauvais résultats au test de la chaise de s’inscrire dans un club de foot !

En parallèle, le CROS Île-de-France était également au CREPS d’Île-de-France à Châtenay-Malabry pour les mêmes ateliers mais avec des enfants de l’école primaire.

Mercredi

Le mercredi, le CROS Île-de-France s’est rendu au collège Clos Saint-Vincent de Noisy-le-Grand (93) pour continuer les activités Sport Santé, ainsi qu’au collège Frédéric Chopin (77) avec un quiz sur l’Olympisme et le Paralympisme, pour deux classes d’adolescents.

L’après-midi, c’est à l’académie Diomède d’Issy-les-Moulineaux (92) qu’a eu lieu le quiz avec une vingtaine de questions sur l’Olympisme et le Paralympisme. Une thématique importante pour promouvoir les valeurs du sport et pour combattre les préjugés qui peuvent entourer les athlètes Paralympiques.

Par exemple:

Jeudi

Enfin, le jeudi, le CROS Île-de-France a réalisé une dernière session d’activités Sport Santé au sein du CREPS.

Juliette Alric, service civique au CROS Île-de-France en charge de l’Olympisme : « Les enfants ont été très intéressés par l’Olympisme et ses valeurs. Certains revenaient des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne et étaient très cultivés sur le Sport. Pendant le quiz, ils ont donc beaucoup participé en posant de nombreuses questions, ce qui a permis de réaliser de véritables moments d’échanges. Ils se sont également beaucoup amusés lors des ateliers Sport Santé« .

Stéphane Berteloot