Comité Régional Olympique et Sportif Île de France

Le CROS Île-de-France engagé dans le sport santé

Bonjour à toutes et à tous,

Mois de septembre, mois de reprise de la pratique physique pour toutes et tous… Tout est fait pour y inciter : informations par les clubs dans les forums des associations, journées portes ouvertes… mais aussi opérations ciblées : Fête du sport, Famillathlon, Journée du Sport Scolaire, Sentez-vous Sport notamment.

Ces manifestations, dans lesquelles le CROS Île-de-France est engagé, visent à attirer de nouveaux publics vers l’activité physique dont les effets bénéfiques sur la santé ne sont plus à démontrer. Afin de contribuer à les initier à la culture de la pratique pour sa santé, le CROS a développé des outils qui se veulent ludiques (tests simples de forme physique, quizz), adaptés aux publics concernés et faciles à mettre en œuvre.

Faire bouger toute la population, quels que soient son âge, sa condition physique, psychologique ou sociale… est un challenge à relever pour que notre pays puisse réellement être considéré « de sportif ». Bien sûr, nos athlètes du haut niveau en font la renommée mais ils cachent parfois la forêt des citoyens qui n’ont ou ne se donnent pas la possibilité de pratiquer.

Faire comprendre à tous que bouger est une nécessité pour la santé est un enjeu sociétal dont l’Île-de-France s’est emparée grâce à l’impulsion de ses instances (Conseil Régional, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Collectivités Territoriales…). Aujourd’hui, d’une part, des équipements de proximité se développent pour la pratique libre. Mais souvent, ils ne sont investis que par les sportifs qui ont déjà les codes de la pratique, par certains jeunes qui refusent les contraintes des clubs ou leur visée compétitive. En fait, être capable de tirer profit de ces installations requiert d’avoir déjà une culture de l’activité physique. D’autre part, un dispositif, Prescri’forme, est mis en place pour permettre aux personnes atteintes de pathologies (affections de longue durée, obésité, hypertension) de trouver une pratique adaptée à son état, dispositif contribuant à faire du « sport sur ordonnance » une réalité. Mais nous n’en sommes encore qu’au début de cette mise en œuvre. Le CROS Île-de-France essaie d’apporter sa petite pierre à cette entreprise en participant à la réflexion sur la thématique « sport santé ».

Les clubs ont aussi un rôle majeur à jouer. En tant que structures de proximité, ils sont à même de toucher cette population éloignée de la pratique. Réfléchissons aux adaptations à mettre en place pour répondre à la motivation de chacun ; privilégions pour certains licenciés le plaisir de la pratique collective et la convivialité par rapport à la compétition ; échangeons entre nous sur les leviers et les freins à cette pratique de tous pour trouver des solutions… afin de relever ce défi et d’augmenter, dans la perspective de Paris 2024, le nombre de nos licenciés… Pour y parvenir, s’informer et se former est un incontournable. Le CROS Île-de-France, mais aussi ses structures déconcentrées les CDOS, vous proposent des soirées (Prescri’forme…), des journées thématiques (évaluer la condition physique, l’activité physique pour les seniors…), des formations d’éducateur sport santé.

Contribuons ensemble au développement de la pratique physique pour tous et à la santé de nos concitoyens ! Rendez-vous samedi 29 septembre au Village Sentez-vous Sport au parc de La Villette ; vendredi 5 et samedi 6 octobre au salon Santé Sport Bien-être à la porte Champerret…

Dominique Bret
Vice-présidente Sport Santé du CROS Île-de-France 

2018-10-08T17:10:25+00:00

Espace Membres

Espace Ligues

consequat. libero. elementum id, Curabitur ut ut commodo eget velit, mattis lectus