Source ESS2024

Le futur village Olympique et Paralympique, situé à Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, constituera l’un des ouvrages emblématiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Conçu dans la perspective de son héritage pour les habitants et le territoire, le Village formera au lendemain des Jeux un nouveau quartier de ville mixte comprenant des logements, de l’activité, des bureaux, des commerces, des services et des équipements pour toutes et tous.

Concernant la partie sur L’Île-Saint-Denis, le jury a choisi le groupement Pichet Legendre comme opérateur immobilier chargé de réaliser la construction de la partie du village des athlètes.

Ancré au sud sur le Vieux Saint-Ouen et connecté au quartier Pleyel côté Saint-Denis, le projet se développe à deux pas de l’une des plus grandes gares du réseau Grand paris Express. S’ouvrant en son cœur sur la Seine, il est relié à L’Île-Saint-Denis par une nouvelle passerelle, réaffirmant ainsi la connexion du territoire de part et d’autre du fleuve.

Une fois les Jeux terminés, les logements d’athlètes seront transformés afin de créer un quartier vivant ouvert à tous offrant une mixité d’usages. Le Village accueillera ainsi des logements familiaux et étudiants (dont 25 à 40% de logements sociaux selon les communes), des activités économiques ainsi qu’une nouvelle offre de commerces et de services en rez-de-chaussée des immeubles. Le quartier bénéficiera aussi de nouveaux équipements publics : 2 groupes scolaires (écoles maternelles et élémentaires), 2 crèches, un lycée rénové et de nouveaux équipements sportifs.

Avec environ 7 hectares d’espaces verts, la nature occupera une place essentielle au sein du Village olympique et paralympique. Un véritable parc urbain, des îlots paysagers ou encore les berges de Seine réaménagés offriront ainsi des lieux de promenades, de détente et de loisirs.

Le Village olympique et paralympique incarnera l’urbanisme du XXI° siècle grâce à sa performance énergétique, sa neutralité carbone et une forte valorisation de la biodiversité. Son aménagement est également imaginé pour favoriser le « vivre ensemble » et le développement d’une société inclusive, prenant en compte la diversité des besoins de chaque citoyen et notamment des personnes en situation de handicap.

Les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. C’est Paris 2024, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques qui sera en charge de l’aménagement temporaire du village pendant la période des Jeux.

Situé à moins de 5 minutes du Stade de France, le Village sera conçu pour faciliter l’accueil et les déplacements des athlètes. Il pourra accueillir 15 600 athlètes et leurs accompagnants. Il comprendra trois zones principales telle que la place Olympique, zone internationale ouverte sur la Seine qui fera office de lieu de rencontres pour les athlètes avec leurs familles.