La cérémonie de remise des prix dans le cadre des « Iris du sport » initié par l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play (AFSVFP) s’est déroulée ce jeudi 3 décembre 2015.
La Région Ile-de-France a particulièrement brillé, cette année, avec la remise de deux prix. Notre Région s’est distinguée par la mise en valeur de la jeunesse et des féminines.

Murielle VANDECAPPELLE – Escrime Handisport, a reçu le PRIX PATRICE MARTIN pour sa carrière sportive exemplaire :
– 7 titres paralympiques (fleuret et épée, individuel et par équipe) – 1984 Los Angeles, 1988 Séoul, 1996 Atlanta, médaille d’argent fleuret par équipe et médaille de bronze au fleuret et à l’épée par équipe en 2000 à Sydney
– 8 titres mondiaux (fleuret et épée, individuel et par équipe) – entre 1984 et 1998
– 9 titres européens (fleuret et épée, individuel et par équipe) – entre 1983 et 1999
– 18 titres nationaux (fleuret et épée) – entre 1982 et 2000
– 4 coupes du monde (2 au fleuret et 2 à l’épée en 1999 et 2000)
Elle est maintenant présidente du comité Ile-de-France Handisport, vice-présidente de la Fédération Française Handisport et élue au comité directeur du CROSIF.

La section football féminin du Collège François VILLON (Paris 14ème) a reçu le PRIX COLETTE BESSON.
Vainqueur de la coupe du monde de football scolaire benjamine (AEFE – Québec du 5 au 12 juin 2015), le Collège était l’unique représentant français, avec un esprit sportif exemplaire de spontanéité et d’enthousiasme. Les jeunes filles ont fait preuve de partage et de solidarité positive qui les ont transformées et ont transformé ceux et celles qui ont croisé leur chemin, récompensant ainsi leur encadrement UNSS (Frédéric Roubeau et Rachid Amejjoud), leurs partenaires et l’Académie de Paris qui a suivi ce groupe durant toute la durée de la compétition.

Un grand bravo à Murielle Vandecappelle et aux jeunes filles de la section football du Collège François VILLON !