En 1994, Lillehammer accueillait les XVIIes Jeux Olympiques d’hiver. 22 ans plus tard, le 12 février prochain, la cité norvégienne accueillera la deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver…

Le Comité International Olympique (CIO) a confié, mercredi 7 décembre 2011, à la ville de Lillehammer, en Norvège, l’organisation des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2016.

Plus d’un millier d’athlètes âgés entre 15 et 18 ans concourront aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2016 dans les sept mêmes sports qui figurent actuellement au programme des Jeux Olympiques d’hiver. Le président Rogge établira sous peu une commission de coordination chargée d’assister la ville de Lillehammer tout au long de la période de préparation.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) représentent l’aboutissement de la détermination du CIO à aller au devant de la jeune génération. Bien plus qu’une simple compétition de haut niveau, les Jeux de la Jeunesse offrent également aux jeunes une plateforme de découverte des valeurs olympiques et des bienfaits du sport, ainsi qu’une occasion de partage de leurs expériences avec le monde entier.

En attendant la cérémonie d’ouverture, petit flashback sur la médaille d’argent d’Anne Briand-Bouthiaux au biathlon !