Comité Régional Olympique et Sportif Île de France

Lutte contre les violences dans le Sport

Source Région Île-de-France

Le sport fait partie intégrante de la société civile et, comme elle, il n’échappe pas aux dérives. Du racisme à l’homophobie, en passant par la tricherie et la violence ou encore le dopage, il est aujourd’hui menacé dans ses propres fondements.

Face à cet état de fait, la Région Île-de-France s’est positionnée à l’avant-garde de la lutte contre les dérives dans le sport, avec la mise en place de mesures inédites destinées à faire respecter les valeurs fondamentales de la République et le principe de laïcité.

Par son action sur la prévention de la radicalisation, la Région a créé un réseau d’alerte au sein du mouvement sportif francilien, constitué de référents de 74 ligues et comités ayant suivi une formation spécifique que l’institution a initiée.

Par la création d’une Charte régionale d’Éthique et de Déontologie du Sport, elle franchi une nouvelle étape pour défendre encore davantage une approche citoyenne et respectueuse du sport, auprès de l’ensemble du monde sportif. Pratiquants, éducateurs, entraîneurs, juges, arbitres et dirigeants, tous les licenciés sont aujourd’hui appelés à respecter ces 10 engagements en toutes circonstances. Cette démarche engagée par la Région a été adoptée à l’unanimité par les ligues et comités sportifs régionaux.

L’organisation du séminaire de travail « Lutte contre les violences dans le Sport » le 09 octobre prochain par la Région et le CROS Ile-de-France, réunissant les acteurs du mouvement sportif, de l’éducation, des institutions et des collectivités, doit permettre de faire émerger une réflexion innovante et partagée sur les orientations qu’il convient d’apporter à la lutte contre les violences dans le sport.

Téléchargements :

2018-10-08T17:14:35+00:00

Espace Membres

Espace Ligues

quis suscipit Praesent id non eleifend Phasellus tristique Sed