Rassemblement le 17 juin 2017

Le nombre de cyclistes blessés ou tués dans un accident de la route impliquant un véhicule motorisé ne cesse d’augmenter. Face à ce constat déplorable, un mouvement communautaire s’est créé, à l’initiative de Téodoro Bartuccio et Niels Brouzes, pour porter la voix de l’ensemble des pratiquants et usagers du vélo : Mon vélo est une vie.

Le but de ce mouvement est d’appeler à la bienveillance et au respect mutuel entre tous les usagers sur la route. Parce que la sécurité est sa priorité, la Fédération française de cyclotourisme rejoint ce mouvement et organise un rassemblement à Paris : « Mon vélo est une vie. Partageons la route « . 

Pour amorcer cette démarche de sensibilisation, le 1er rassemblement sera organisé le 17 juin, place de la Bastille, à 10 h, réunissant tous les acteurs, pratiquants et usagers du vélo. Le Comité régional d’Île-de-France de cyclotourisme, ses Comités départementaux, ses clubs et tous les adhérents de la région sont donc invités à rejoindre ce rassemblement pour soutenir ce mouvement.

Mobilisez-vous partout en France !

La Fédération française de cyclotourisme appelle également tous ses clubs à se rassembler devant leur préfecture respective, dans toute la France.

Pour assurer le succès de ce mouvement, nous invitons tous les Comités départementaux de cyclotourisme à coordonner ces rassemblements sur leur territoire, et à informer le siège des initiatives qui seront programmées, en contactant Charlotte Faure – 01 56 20 88 79 / c.faure@ffct.org

Déroulé des rassemblements : samedi 17 juin 2017    

Vous aussi venez soutenir le mouvement et mobilisez l’ensemble de vos adhérents, familles et amis, pour faire entendre notre appel à la sécurité, à la bienveillance et au respect mutuel sur les routes, munis :

  • d’une sonnette,
  • de leur maillot FFCT,
  • d’un casque,
  • d’une affiche « Mon vélo est une vie. Partageons la route ! » (à télécharger ici )

10 h 00 > Rendez-vous devant votre préfecture (Place de la Bastille si vous êtes en Île-de-France)

Toutes les 15 minutes, faites retentir vos sonnettes !

11 h 30  > Hommages aux cyclistes victimes de la route et à leurs proches

Les participants sont invités à se coucher à côté de leur vélo et à respecter une minute de silence.

IMPORTANT : Ces rassemblements devront se dérouler de façon pacifique, sans aucune dégradation ou provocation, et dans le total respect du code de la route, en accord avec les directives éventuelles des préfectures.

> > REJOIGNEZ LE MOUVEMENT ! < <