La saison a débuté depuis seulement 2 mois et la Ligue Ile de France de Basketball a déjà dépassé son record de licenciés de la fin de saison dernière: 63 860 !
Encore 2ème ligue régionale de France, la Ligue IDF se rapproche de plus en plus de la plus haute marche du podium. En effet, à la date du 3 décembre 2015, 528 licenciés la séparent de la première : la Ligue des Pays de la Loire, territoire historique du Basketball français.
Ce formidable record vient récompenser le travail collectif entrepris à l’échelle nationale dans un premier temps. La Fédération Française, elle aussi, connaît déjà une augmentation de près de 4% de ses licenciés. Les très bons résultats des Equipes de France n’y sont pas étrangers : l’EDF masculine termine à la 3ème place de l’Euro en France et l’EDF féminine finit Vice-Championne d’Europe en Hongrie.
Le travail porte également ses fruits, tant au niveau régional qu’au niveau des 8 Comités Départementaux. Le Basket francilien connaît depuis maintenant six saisons une constante croissance, l’amenant à franchir le cap des 60 000 licenciés lors de la saison 2013-2014. La nouveauté, cette année, est l’accroissement significatif de nos licenciées féminines. Si les années précédentes l’augmentation oscillait entre 2,5 et 2,7%, à la date d’aujourd’hui, 4,73% de féminines en plus ont poussé la porte d’un club francilien. La Ligue Ile de France a encore du chemin pour atteindre les 45% de licenciées féminines comme dans les Pays de Loire, mais ce progrès est encourageant pour la continuité des actions féminines franciliennes.
La LIFBB félicite ses clubs et ses Comités pour ce beau résultat et va poursuivre son engagement auprès d’eux et de ses adhérents afin de proposer une offre de basketball accessible à chacun.
Les récents événements tragiques survenus à Paris n’ont fait que renforcer le rôle d’éducateur citoyen de chaque association et le sport doit être un acteur majeur du « vivre ensemble ».
La Ligue Ile de France de Basketball souhaite être moteur de toutes les nouvelles initiatives qui vont dans ce sens car c’est ensemble que nous écrivons l’histoire du basket francilien.

Source : ligue IDF de Basketball