Jeudi 29 octobre 2015 au Jardin du Luxembourg, Paris 6ème arrondissement

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Accident Vasculaire Cérébral, le CROSIF, en partenariat avec le Comité Départemental 94 Handisport, organisait au Jardin du Luxembourg, l’opération « AVC-Avancez » de 14h à 17h, en faveur des victimes d’AVC.
L’objectif de cette manifestation était de sensibiliser les participants sur les risques de l’AVC, comment le prévenir et réagir, mais aussi prouver qu’après un AVC, on pouvait accomplir certains défis physiques.
Après notre 1ère opération l’an dernier, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’AVC, qui nous avait vus gravir toutes les marches de Montmartre (lien vers article effectué à ce sujet), le CROSIF a souhaité réitéré ce type d’opération dans un autre lieu prestigieux de Paris : le Jardin du Luxembourg.

Au programme de cette opération Sport Santé, une course pour les enfants présents, suivis par la marche, sous forme de cortège en l’honneur des victimes d’AVC. L’occasion pour l’ensemble des participants d’effectuer une superbe photo souvenir et de revenir afin de profiter d’un goûter amplement mérité pour les enfants.

Plus tard, la manifestation se terminait par un atelier d’initiations aux gestes de premiers secours animé par la Croix Rouge locale, ainsi qu’un moment d’échange entre la sportive de Haut Niveau présente et les enfants de tout âge présents. L’occasion pour chacun d’entre eux d’en savoir un peu plus sur le parcours de notre sportive multiple championne de France dans les équipes jeunes de Badminton ainsi que le comportement à adopter face à un danger.

En toute fin d’opération, chaque personnalité présente fût vivement remerciée par notre Présidente Evelyne CIRIEGI, accompagné des membres du Bureau et du Comité Directeur du CROSIF.

Des remerciements tout particuliers furent adressés en premier lieu au Président du Comité Départemental du Val de Marne Handisport, représentant au passage le Comité Régional IDF Handisport, avec lequel le CROSIF a travaillé main dans la main pour mener à bien cette opération. Le Sénat, propriétaire des lieux, fut remercié pour leur accueil et nous avoir autorisé à effectuer cet évènement dans ce lieu de passage réputé de Paris ; un grand merci à eux. Merci à tous les participants, enfants, victimes d’AVC, notre championne de Badminton, Mademoiselle Lole COURTOIS, pour leur participation active à la réussite de cette opération. Enfin, merci aux associations présentes de près ou de loin pour cette manifestation et qui ont contribué à la rendre aboutie et riche d’enseignements, que ce soit la Croix Rouge Française, France AVC ou le réseau Paris Diabète.
Un grand bravo à tous et à l’année prochaine !