Source Lettre Pôlissons

Le retour des Pôlistes au CREPS Île-de-France pour leur stage d’intégration, après de longues vacances d’été, constitue habituellement pour le Département Sport de Haut Niveau l’actualité de la rentrée.

Cette année, malgré l’arrivée de nouvelles structures d’entraînement, l’augmentation conséquente des effectifs de sportifs et la réalisation de nombreux travaux par l’établissement, il en est allé tout autrement. En effet, comment ne pas s’attarder sur la soirée du mercredi 13 septembre et passer sous silence le vote du CIO qui a officialisé l’attribution à Paris de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 ? Cette décision, tant attendue après l’échec des trois précédentes candidatures, aura sans nul doute un impact fort important sur la vie du CREPS Île-de-France. L’établissement avait organisé, pour suivre en direct depuis Lima le vote du CIO, une réception réunissant les Pôlistes et leurs entraîneurs mais aussi ses partenaires habituels, le CROSIF, la Direction Régionale Jeunesse et Sports, les établissements scolaires partenaires et bon nombre d’acteurs du mouvement sportif francilien. Certes, le suspens était limité compte tenu du renoncement de la rivale Los Angeles. Mais la joie ressentie après le vote, née du soulagement et des perspectives envisagées, fut à la hauteur de l’attente, déjà trois fois déçue par le passé. Désormais, les Jeux Olympiques de Paris 2024 fixent un objectif et donnent une ambition à tout le sport français et particulièrement aux Pôlistes du CREPS Île-de-France qui constituent en quelque sorte la future « génération Paris 2024 ». Il est probable que les années qui nous séparent de cette échéance seront porteuses de défis à relever en matière d’organisation de l’entraînement, de recherche de performance, d’amélioration des prestations et des infrastructures, d’accueil et d’échanges avec des équipes étrangères.

La promo 2017-2018 gardera longtemps le souvenir de cette semaine particulière. Elle a fourni l’occasion à ces Pôlistes d’être reçus au Palais de l’Elysée le vendredi 15 septembre pour fêter le retour victorieux du comité de candidature Paris 2024. Dans son discours de bienvenue, le Président de la République leur fit l’honneur de saluer la présence de ces jeunes sportifs du CREPS Île-de-France, symbolisant la future génération de champions.