Prescri’forme

Prescri’forme est le programme régional qui met en lien les acteurs de la santé, les clubs sportifs et les franciliens via la plateforme la santé par le sport.

Voici une explication de l’utilisation de la plateforme la santé par le sport en fonction de votre situation :

Vous proposez une activité Sport Santé :

Votre club a créé une activité sport santé ou prévoit de le faire à court terme, notre plateforme est faite pour vous. Le but est de donner une visibilité à votre séance tout en apportant des garanties de qualité aux pratiquants car tout est contrôlé soit par un algorithme soit par un certificateur agréé.

Techniquement comment enregistrer une activité ?

Passez votre souris sur « mon espace » puis cliquez sur « créer mes activités ». Vous arrivez sur une page où une section vous permettra de créer un compte sur notre plateforme. Une fois le compte créé, connectez-vous et sur la même page (en bas de page) apparaitra une section avec vos activités. Vide pour l’instant évidemment. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Créer une activité » et vous serez redirigé sur un formulaire à remplir à propos de la séance sport adapté et non votre club en général.

À savoir :

Il y a deux étapes successives possibles à effectuer sur notre plateforme : le référencement et la certification. Le référencement est la première étape. Elle valide le fait que votre activité est bien adaptée selon les caractéristiques que nous demandons. Elle est indispensable pour la seconde étape qui est la certification Prescri’forme. On vous demandera d’intégrer sur notre plateforme les diplômes sportifs et Sport Santé de vos intervenants pour s’assurer que votre séance est bien encadrée. C’est grâce à cette dernière étape que vous serez visible pour le corps médical et qu’ils pourront conseiller votre activité à des patients.

Vous cherchez une activité Sport Santé qui vous correspond :

Si vous êtes à court de forme ou que vous cherchez à reprendre le sport avec un rythme adapté à votre condition physique actuelle, on a listé toutes les activités qui peuvent vous correspondre en Île-de-France. Pour cela il faut aller dans l’onglet « Structures référencées ou autonomes » puis dans la page « Structures référencées ». Vous trouverez la liste des activités et vous pourrez raccourcir la liste en fonction de plusieurs critères dont la ville et le sport pratiqué.

Si vous êtes atteint d’A.L.D., la liste des activités certifiées Prescri’forme sera adaptée pour vous. Vous pouvez la retrouver dans l’onglet « Structures Prescri’forme ». Si vous ressentez le besoin d’être orienté dans cette recherche, nous avons créé les Centres Référence Ressource dans chaque département francilien pour vous aider à trouver la meilleure activité.

Vous êtes un acteur de la santé :

Si vous choisissez d’orienter un de vos patients atteint d’A.L.D. vers une activité sportive, plusieurs chemins sont possibles sur notre plateforme :

– indiquez le numéro du Centre Référence Ressource départemental à votre patient pour que des médecins spécialisés l’orientent dans cette démarche

– conseillez-lui de rechercher lui-même l’activité qu’il préfère proche de chez lui adaptée pour la prise en charge de son A.L.D.

Aller sur la plateforme