Prise en charge de la formation par un OPCO

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Depuis le 1er avril 2019, onze Opérateurs de Compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens Organismes Paritaires Collecteurs Agréées (OPCA).

Ces opérateurs de compétences ont pour missions :
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
  • de favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle.
  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles.

Afdas, l’OPCO de la branche sport !

Le ministère du Travail a délivré à l’Afdas, opérateur historique de la Culture et des Médias, l’agrément lui permettant d’assurer ses missions d’Opérateur de Compétences (OPCO) dans le champ du Sport à compter du 1er avril 2019 en remplacement d’Uniformation. L’Afdas est désormais l’interlocuteur de toutes les structures sportives, ayant au minimum 1 salarié·e, concernant les questions portant sur le financement des besoins en formation.
Vous trouverez dans les liens ci-dessous l’ensemble des démarches et informations pratiques mises en œuvre par le CoSMoS et l’Afdas afin de faciliter cette période de transition.
Facilités administratives :
L’Afdas se charge de l’intégralité de la gestion de votre demande et récupère directement auprès de l’organisme les justificatifs de réalisation et la facture pour paiement.
Les délais de dépôt des demandes de financement sont réduits jusqu’à la veille du départ en formation.
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Procédure d’adhésion :
Pour créer votre compte et faciliter la prise en charge de vos demandes, téléchargez le bulletin d’identification et renvoyez-le à qualification@afdas.com.
Une confirmation d’enregistrement avec votre identifiant vous sera ensuite adressée. Ces informations vous permettront d’accéder à votre compte sécurisé sur le site de l’Afdas et de saisir en ligne vos demandes de financement.
Si besoin, vous pouvez vous appuyer sur le tutoriel vidéo d’aide à l’adhésion Afdas :
Toutes les modalités opérationnelles et les conditions de financement sont accessibles en cliquant ici.

Des conseillers Afdas sont spécifiquement à la disposition des structures du sport :

Besoin d’informations supplémentaires ?

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant la prise en charge des frais de formation par l’Afdas n’hésitez pas à nous contacter :