Source CD95 d’Équitation

Randonnée équestre départementale ‘’Charles et Robert’’ 01/07/2018 aux alentours de Nesles la Vallée
Une 4ème édition de la Reconstitution en 2018

Le 1er décembre 1783, Jacques Charles, un savant physicien et Marie-Noël Robert un constructeur avisé, montés sur le Ballon de leur conception, construction et aménagement, s’élèvent des Tuileries devant une foule innombrable, et, portés par les vents du moment, rejoignent d’une traite Nesles la Vallée où ils se posent.

Il permet au savant, après un vol de 2 heures 05, admirablement piloté en compagnie du constructeur, de s’élever, seul, dans les hautes sphères de l’atmosphère, à plus de 3 000 mètres pour y effectuer des observations scientifiques.

Exploit, victoire et invention extraordinaires qui donneront à la France, jusque 1936, la maitrise du ciel. Ils sont suivis par une centaine de cavaliers dont trois seulement arrivent en même temps que le ballon : Le Duc de Chartres, père du futur Roi Louis Philippe, le Duc de Fitz-James et M. Fuller Farrer, un Anglais.

A noter que l’osmose entre aéronautes et cavaliers se perpétue jusque 1914 puisque les premiers aviateurs militaires, sont issus de la cavalerie.

En 2018, Marie-Christine Cavecchi Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise, souhaite honorer les cavaliers et les lieux d’histoires. L’événement historique de Vol du Ballon de Charles et Robert du 01/12/1783 qui, suivis par une centaine de chevaux, relièrent les Tuileries devant une foule considérable à Nesles la Vallée. « Première fois au monde où un homme vit le soleil se coucher deux fois dans la même journée! »

Le but est de se rassembler au centre équestre du Val Fleuri à Nesles la Vallée où des animations et un buffet convivial seront proposés. Les cavaliers et attelages seront invités (1 invitation par cheval), leurs montures soit en ligne d’attache soit en mini-paddock (mise en place à la charge des cavaliers ou de leurs assistances) les accompagnants participeront au buffet moyennant une participation de 15€ (inscriptions obligatoires).

Inscription en ligne