Femmes en Or

Le CROS Île-de-France a le plaisir de reconduire en 2020 l’opération « Femmes en Or ».

20 femmes franciliennes investies dans le mouvement sportif francilien en tant que dirigeante, arbitre, formatrice, entraîneuse ou simplement bénévole seront mises à l’honneur et récompensées lors d’une cérémonie spécifique le 9 mars prochain à la DRJSCS Île-de-France.

À ce titre, les Ligues et Comités sportifs d’Île-de-France sont invités à proposer des femmes dont ils reconnaissent l’engagement, la passion des autres et le comportement exemplaire au service du mouvement sportif francilien.

Nous tiendrons informés les récipiendaires retenues à l’issue de la commission des jurés qui se tiendra en janvier prochain. Sachez que le jury s’attachera à honorer toute la diversité du sport francilien.

Nous invitons les Ligues et Comités à remplir le formulaire de candidature en ligne ci-dessous avant le 10 janvier 2020 minuit :

Accéder au formulaire

Plus d’informations auprès de Laurence Mercier : laurence.mercier@crosif.fr

Trophées du CROS Île-de-France

Dans le cadre de sa politique de promotion du sport régional, le CROS Île-de-France souhaite récompenser les franciliens les plus engagés au sein du Mouvement Olympique et Sportif d’Île-de-France.

Des personnes et des clubs qui au sein des Ligues et Comités ont œuvré par leur engagement et leur implication au développement du sport dans notre région.

Pour cela nous vous avons le plaisir de présenter les Trophées du CROS Île-de-France qui honoreront les personnes proposées par les Ligues et Comités franciliens. La remise des prix se déroulera au moment de l’Assemblée Générale du CROS, début avril. Le jury  s’attachera à célébrer toute la diversité du sport francilien.

Dès maintenant, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des catégories :

  • Bénévole
  • Dirigeant·e
  • Arbitre
  • Espoir sportif·ve (-19 ans)
  • Sportif·ve (+19 ans)
  • Club Sport Santé

Médailles Jeunesse et Sport

À l’invitation de Michel Cadot, Préfet de la Région d’Île-de-France – Préfet de Paris, représenté par Yann Gérard, Sous-préfet et Directeur du cabinet du Préfet ; et du Comité Régional des Médaillés Jeunesse, Sports et Engagement Associatif, les médaillés promus en 2019 ont répondu favorablement à plus de 80%.

Étaient présents : Eric Quenault, Directeur Régional de la DRJSCS Île-de-France ; Gérard Durozoy, Président de la FFMJSEA ; Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et Michel Godard, directeur du CREPS Île-de-France.

En ouverture de cérémonie, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées qui accompagnait, avec Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, un récipiendaire présentant un handicap, lui adressa des mots chaleureux ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles présents.

6 Lettres de Félicitations et 66 médailles de la République, ont récompensé principalement l’engagement et les mérites bénévoles des récipiendaires et apporté à la cérémonie, dignité, fierté et émotion.

Evelyne Ciriegi avait convié un athlète prometteur pour les Jeux Olympiques de 2020 et 2024, en la personne de Victor Levecque, sportif de haut niveau en équitation, 21 ans et déjà médaillé 11 fois aux Championnats d’Europe et 5 fois Champion de France.

Ce jeune, en quatrième année à Sciences Po, a beaucoup apporté à la cérémonie, en exprimant ses ambitions bien définies et toute sa reconnaissance envers les bénévoles qu’il côtoie au quotidien.

Nommé Ambassadeur de la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif par Roland Palacio, Président du CRMJSEA Île-de-France, associant les 8 Présidents des Comités départementaux franciliens et Evelyne Ciriegi, Victor Levecque a accepté chaleureusement cette mission. Il pourra ainsi, lors de ses entraînements, compétitions et rencontres, valoriser la Médaille sur des parcours départementaux, nationaux, européens, mondiaux et Olympiques.

À leur tour, six jeunes athlètes du CREPS Île-de-France encadrés par Michel Godard et Mohamed Affelah, Responsable des internats, ont montré et exposé aux bénévoles présents leurs résultats sportifs, pour certains déjà mondiaux dans leur catégorie et rappelé que leurs trophées sont partagés avec eux, grâce à leur aide dans les entraînements et compétitions.

Le verre de l’amitié, la convivialité, les photos individuelles et de groupe, ont clôturé cette cérémonie ayant contribué à valoriser les personnes en position de handicap, les mérites multiples des bénévoles et l’engagement des athlètes présents.

Roland Palacio