Remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, du contingent 2019, en Préfecture de la Région d’Île-de-France.

À l’invitation de Michel Cadot, Préfet de la Région d’Île-de-France – Préfet de Paris, représenté par Yann Gérard, Sous-préfet et Directeur du cabinet du Préfet ; et du Comité Régional des Médaillés Jeunesse, Sports et Engagement Associatif, les médaillés promus en 2019 ont répondu favorablement à plus de 80%.

Étaient présents : Eric Quenault, Directeur Régional de la DRJSCS Île-de-France ; Gérard Durozoy, Président de la FFMJSEA ; Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et Michel Godard, directeur du CREPS Île-de-France.

En ouverture de cérémonie, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées qui accompagnait, avec Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, un récipiendaire présentant un handicap, lui adressa des mots chaleureux ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles présents.

6 Lettres de Félicitations et 66 médailles de la République, ont récompensé principalement l’engagement et les mérites bénévoles des récipiendaires et apporté à la cérémonie, dignité, fierté et émotion.

Evelyne Ciriegi avait convié un athlète prometteur pour les Jeux Olympiques de 2020 et 2024, en la personne de Victor Levecque, sportif de haut niveau en équitation, 21 ans et déjà médaillé 11 fois aux Championnats d’Europe et 5 fois Champion de France.

Ce jeune, en quatrième année à Sciences Po, a beaucoup apporté à la cérémonie, en exprimant ses ambitions bien définies et toute sa reconnaissance envers les bénévoles qu’il côtoie au quotidien.

Nommé Ambassadeur de la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif par Roland Palacio, Président du CRMJSEA Île-de-France, associant les 8 Présidents des Comités départementaux franciliens et Evelyne Ciriegi, Victor Levecque a accepté chaleureusement cette mission. Il pourra ainsi, lors de ses entraînements, compétitions et rencontres, valoriser la Médaille sur des parcours départementaux, nationaux, européens, mondiaux et Olympiques.

À leur tour, six jeunes athlètes du CREPS Île-de-France encadrés par Michel Godard et Mohamed Affelah, Responsable des internats, ont montré et exposé aux bénévoles présents leurs résultats sportifs, pour certains déjà mondiaux dans leur catégorie et rappelé que leurs trophées sont partagés avec eux, grâce à leur aide dans les entraînements et compétitions.

Le verre de l’amitié, la convivialité, les photos individuelles et de groupe, ont clôturé cette cérémonie ayant contribué à valoriser les personnes en position de handicap, les mérites multiples des bénévoles et l’engagement des athlètes présents.

Roland Palacio