Evenement de grande envergure organisé autour du Rugby pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Christophe Norcini – Directeur Régional UNSS Paris et Bruno Trehet – Inspecteur d’Académie et Insepcteur Pédagogique Régional ESP, étaient les maitres d’œuvre de cette opération qui a rassemblé quelques 900 scolaires filles et garçons issus de 34 établissements de l’éducation prioritaire du nord de Paris.

Ce vendredi 13 mai 2016 le stade Suzanne Lenglen à Paris 15ème à la lisière de l’héliport de Paris, accueillait tous ces jeunes gens et mettait de nombreux terrains à leur disposition pour des matchs de Rugby âprement disputé dans le respect des valeurs du sport.

Après l’ouverture du tournoi par le Directeur de l’Académie de Paris, Claude Michellet, entouré de 20 professeurs d’EPS tous et toutes étaient impatients de participer.

Un dispositif important était établi grâce à la présence de jeunes officiels pour l’arbitrage des différents matchs, l’encadrement de la sécurité, de jeunes reporters photographes et au final la Marseillaise, le concours de Haka et la remise des récompenses par le lycée pro Chennevière Malésieux. Le logo de l’événement avait été créé par un élève de la Grange aux belles, qui a par ailleurs a gagné le concours.

Saluons la très grande qualité de l’organisation, l’exemplaire attitude de l’ensemble des scolaires et encadrants qui arboraient le tee-shirt PARIS 2024. On en redemande. Tous ces jeunes se sont disputé et transmis un ballon ovale symbole de ce qui est possible de se transmettre dans la vie le respect de l’autre, l’amitié, la solidarité. Des actions de ce genre… On en redemande.

Citons les différents organisateurs et partenaires :
UNSS, Comité de Rugby Paris, Académie de Paris, Ile-de-France rugby, CROSIF, CASAL SPORT Et aussi la présence de Jean Louis Boujon Président du Comité de Rugby d’Ile de France, Serge Betsen, ancien joueur de l’Equipe de France, Pierre Rabadan ancien joueur de l’Equipe de France, Laurent Panis joueur du Stade Français Paris Rugby et Raphael Lakafia -joueur du Stade Français Paris Rugby.

La présidente du CROSIF, Evelyne Ciriegi, et le Secrétaire générale Adjoint, Alain Sapience, ont représenté le CROSIF lors de cette manifestation.