C’est par une belle semaine ensoleillée que le CROSIF avec la présidente Evelyne CIRIEGI, animée par la commission Femmes, Jeunes et Sports, présidée par Yanik CHEVALIER a organisé la huitième édition de l’opération « Sauv’Nage » à l’Ile de Loisirs du Port aux Cerises du 19 au 21 juillet.

Issus de 28 structures de jeunesse situées dans les quartiers « sensibles » de l’Ile de France, 270 adolescentes et adolescents ont pu découvrir les joies de l’eau. Cet événement répond à la priorité ministérielle affichée de « j’apprends à nager », mettant en avant qu’aujourd’hui « Savoir Nager » est l’un des fondamentaux indispensables pour tout enfant, au même titre que savoir écrire, savoir compter et savoir lire.

Le CROSIF a su engager cette volonté d’être au plus près de l’actualité en organisant ces journées de sensibilisation autour du « Sauv’Nage ». Ce dispositif étant le premier niveau de l’Ecole de Natation Française partagé par l’ensemble des Ligues et Comités Régionaux adhérant aux CRCIAA, déclinaison régionale du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques.

Ce sont ainsi 9 activités aquatiques et terrestres telles que la plongée-sous-marine, le sauvetage sportif, la réanimation, le beach volley, la cross canadienne, le sport santé, le badminton et le sandball qui ont été animées par des professionnels des Ligues et Comités Régionaux de l’Ile-de-France.

Le premier objectif de cette action est de faire prendre conscience aux adolescents de la nécessité à assurer leur sécurité dans l’eau, par le biais du test du Sauv’Nage. A l’issue de ce test chaque jeune a reçu un diplôme de participation ainsi qu’une fiche indiquant les éléments réussis du « test Sauv’Nage ».

Les partenaires institutionnels du CROSIF : le Conseil Régional d’Ile-de-France représenté par la conseillère Isabelle PERDEREAU et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, en la personne d’Aude LEGRAND, représentant le pôle Sport ont salué l’initiative renouvelée du CROSIF en réaffirmant leur soutien à ces journées dont l’intérêt est toujours d’actualité. Ceci a d’ailleurs été repris par Francis BAHUT, Inspecteur Pédagogique Régional d’EPS qui a rappelé qu’encore aujourd’hui plus de 50% d’enfants entrant au collège ne savait pas nager. Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide efficace et indispensable du syndicat mixte de présidé par Georges TRON et représenté par Daniel ROURE, Secrétaire Trésorier du syndicat, l’UCPA, fidèle partenaire ainsi que la direction de l’ile de loisirs et de tous ceux qui œuvrent de près ou de loin pour que notre comité soit au plus proche des franciliens. Un merci tout particulier aux intervenants des ligues et comités qui transmettent leur passion avec enthousiasme et à notre fidèle équipe de bénévoles dont le dévouement est indéfectible ainsi que les membres actifs du CROSIF.