Espace Membres

Espace Ligues

Comité Régional Olympique et Sportif d'île de France

Réunion de mobilisation du mouvement sportif francilien pour Paris 2024

Ce lundi 13 Mars 2017, à 6 mois du vote d’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et en partenariat avec le Conseil Régional d’Île-de-France, le CROSIF organisait la seconde réunion de  mobilisation francilienne pour la candidature « Paris 2024 » dans les locaux du Conseil Régional. Une centaine de personnalités du mouvement sportif francilien avait répondu présent et a contribué activement aux échanges et débats.


Valérie PECRESSE – Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France – a ouvert cette réunion en renouvelant l’engagement complet de la région Ile-de-France à cette candidature Paris 2024 au regard du soutien financier du Conseil Régional. Elle croit en la victoire finale qui sera possible grâce à la mobilisation de tous.

Guy DRUT – membre du Comité International Olympique – se souvient des nombreux Jeux Olympiques auxquels il a pu participer. Accueillir les Jeux de 2024 à Paris, 100 ans après le dernier accueil, serait un immense honneur.


Evelyne CIRIEGI – Présidente du CROSIF – est consciente du soutien du mouvement sportif francilien et incite les représentants des ligues et comités à entretenir cette dynamique et à inviter leurs comités départementaux et clubs à soutenir cette belle candidature.

Pierre-Yves BOURNAZEL – Délégué du Conseil Régional aux Jeux Olympiques et Paralympiques – a exprimé tout son enthousiasme en ce qui concerne la dynamique de cette candidature. Paris est bien parti pour accueillir les Jeux en 2024 mais il ne faudra pas relâcher les efforts jusqu’au 13 Septembre 2017.

La  soirée a débuté en rappelant à tous qu’il fallait que le Comité de candidature de Paris aux JOP 2024 puisse compter sur le CROSIF et l’ensemble du mouvement sportif francilien, pour dynamiser et pérenniser la mobilisation. Le CROSIF doit ainsi être le coordonnateur de la médiatisation et de la promotion des JOP 2024.

Deux tables rondes étaient ensuite organisées :

La première table ronde portait sur un retour sur la mobilisation francilienne.


Gwladys EPANGUE – Membre du comité d’athlètes Paris 2024 et sportive de haut niveau, a ainsi rappelé l’importance de l’implication des sportifs dans la promotion de cette candidature.

Erich BATAILLY – Président du CDOS93 – s’est référé aux différentes actions qui ont été mise en place ces derniers mois en Seine-Saint-Denis pour promouvoir Paris 2024.

François LUCAS – Président du Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France – a partagé son enthousiasme tout en évoquant la génération 2024 que représentent les jeunes sportifs franciliens.


La deuxième table ronde portait sur la nouvelle dynamique suite à l’ouverture à l’international de la campagne de promotion.

Olivier TOUILLEZ – Responsable digital du comité de candidature Paris 2024 – a évoqué le principe de « social dynamite » en incitant le mouvement sportif à s’inscrire sur la plateforme de soutien http://jesoutiens.paris2024.org et à partager massivement les informations relatives à la candidature sur les réseaux sociaux.


Mathias THOMER – Responsable de la commission Skateboard de la ligue Ile-de-France de Roller Sports – a précisé ensuite la nouvelle position olympique de cette discipline et les travaux menés actuellement pour bénéficier d’un équipement sportif de qualité pour pouvoir accueillir les épreuves de cette discipline en 2024.

Pour conclure cette table ronde, Damien COMBREDET – Chargé de mission à la cellule Paris 2024 de la Mairie de Paris – est revenu sur l’événement que prépare la Mairie de Paris en partenariat avec le GIP Paris 2024 et le mouvement sportif dans le cadre de la journée olympique les 23 et 24 Juin 2017 sur la vallée des arts. Cette manifestation sera l’évènement phare de la candidature et rassemblera tous les acteurs principaux des différentes instances sportives nationales et régionales.

Pour clôturer cette assemblée, Ryadh SALLEM – Vice-Président du CROSIF et athlète paralympique – accompagné de Murielle VANDECAPELLE-SICLIS – Présidente du Comité Régional Ile-de-France handisport – ont rappelé l’importance d’associer les athlètes paralympiques aux actions de promotion car c’est en étant unis que nous parviendrons à remporter ces jeux.

Jean Philippe GATIEN – Directeur des Sports du comité de candidature Paris 2024 – a rappelé que les athlètes étaient au cœur du projet Paris 2024. Pour lui l’unité est primordiale et le mouvement sportif est évidemment le meilleur moyen de diffuser cette promotion le plus largement possible afin que tout le monde se sente concerné par cette candidature qui vise l’excellence.

Denis MASSEGLIA – Président du CNOSF – a réaffirmé l’engagement et la mobilisation du mouvement sportif français. Il convient de se mobiliser sans compter mais avec humilité. La journée olympique qui sera célébrée les 23 et 24 Juin 2017 marquera un temps fort dans la campagne de promotion. C’est surtout l’héritage de ces jeux qui sera bénéfique avec une grande valeur sociale.

La conclusion de cette soirée de réflexion est revenue au Vice-Président du Conseil Régional d’Île-de-France, Patrick KARAM, qui a souligné que Paris 2024 est une date clé mais que c’est surtout une date pour réaliser des projets de renouvellement d’envergure notamment dans les transports. Il a rappelé l’engagement fort pris par la région Ile-de-France pour soutenir ces jeux. D’un point de vue économique, l’impact des J.O représenteraient 8.1 milliards d’€ avec à la clé 247 000 emplois créés d’après une étude du Centre de Droit et d’Economie du sport. Pour lui, la société française s’interroge sur son avenir. Paris 2024 doit permettre de renouer ce tissu d’esprit collectif et uni sous un même drapeau. Que l’optimisme de cette candidature profite à toutes et tous.

Le CROSIF remercie les nombreux représentants des Ligues et Comités d’Île-de-France, ainsi que les CDOS franciliens et leurs représentants pour leur implication et leur disponibilité.

2017-03-24T13:10:28+00:00
ea6daf3953080cc715f538b7f224f4ceGGGG