24, 25 et 26 juillet 2018
Île de Loisirs « Le Port aux Cerises » – Entrée Chemin des Mousseaux, 91270 VIGNEUX-SUR-SEINE
Réception officielle le 25 juillet à partir de 10h00

Dans le cadre de la promotion de l’Ecole de Natation Française (ENF), le CROS Île-de-France organise des initiations aux activités aquatiques et le passage du test de la Fédération Française de Natation : « Sauv’nage ».

Près de 300 adolescents, filles et garçons de 12 à 17 ans en provenance de structures de jeunesse de la région Île-de-France, participeront à cette manifestation les matinées des 24, 25 et 26 juillet 2018 à l’Île de Loisirs « Le Port aux Cerises ».

Cette opération a pour objectif de :

  • Permettre aux jeunes ne pratiquant pas ou peu d’activités sportives, d’évaluer leurs capacités à pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité (passage du test du « Sauv’nage »).
  • Promouvoir l’insertion par le sport et l’accès à la culture de l’eau.
  • Rendre les pratiques sportives accessibles à tous dans le cadre des clubs ou associations.
  • Favoriser par la pratique sportive, rencontres, échanges et liens sociaux.

Au cours de ces journées, chaque jeune passera le test du « Sauv’Nage » (ENF) afin de lui faire prendre conscience de sa capacité à assurer sa propre sécurité dans l’eau. Des initiations d’activités estivales encadrées par les Ligues et Comités franciliens seront également proposées : Plongée sous-marine, Indiaca, Football et Secourisme.

Le Conseil Régional des Activités Aquatiques (CRAA) francilien regroupant 16 Ligues et Comités Sportifs Régionaux se positionne comme le garant de ces initiatives en recherchant une synergie de leurs activités autour de l’eau. Cette action engage notre jeunesse francilienne sur la dynamique d’une pratique sportive encadrée régulière, centrée principalement autour des sports aquatiques et nautiques et ceci en toute sécurité.

Cette opération «Sauv’nage» est largement soutenue par les partenaires institutionnels du CROS Île-de-France : le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Direction Régional Jeunesse et Sport au travers du CNDS et ses partenaires privés.