Sauv’Nage

Présentation de l’action

Depuis plusieurs années, le CROS Île-de-France s’engage pour le passage du test de la Fédération Française de Natation : « Sauv’Nage ».

Cette journée propose gracieusement aux licenciés des associations scolaires et des clubs, d’une part le passage du test du Sauv’Nage, diplôme fédéral évaluant les capacités de savoir se sauver, et d’autre part les baptêmes de plongée-sous-marine.

Cet événement a en particulier pour objectif de permettre aux jeunes d’évaluer leurs capacités à pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité et de promouvoir l’insertion par le sport et l’accès à la culture de l’eau.

Sur chaque session, plus de 100 jeunes de 8 à 16 ans, issus des fédérations scolaires et affinitaires, passent le test du « Sauv’Nage », premier niveau qui devrait être maîtrisé par tous à l’issue de l’école primaire. Ce test à pour objectif d’évaluer sa capacité à se sauver dans l’eau par le biais de 9 étapes : entrée dans l’eau avec immersion, équilibre ventral, immersion orientée, équilibre vertical, déplacement ventral, passage sous une ligne d’eau, équilibre dorsal, déplacement dorsal, recherche d’un objet immergé.

Cette opération prend toute sa mesure au sein du mouvement sportif francilien qui s’associe pleinement à la volonté nationale du ministère des Sports avec le plan « Aisance Aquatique » et le J’Apprends à Nager.

Objectifs

  • Lutter contre les noyades.
  • Permettre aux jeunes d’évaluer leurs capacités à pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité.
  • Promouvoir l’accès à la culture de l’eau.

Prochaine édition

Date : mai 2020
Lieu : à définir