Espace Membres

Espace Ligues

Comité Régional Olympique et Sportif d'île de France
Sauv’Nage 2017-04-27T14:48:25+00:00

SAUV’NAGE

Journée SAUV’NAGE

Cette journée consiste à faire passer le test du « Sauv’Nage » aux jeunes licenciés dans les fédérations membres du Conseil Régional du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CRCIAA) et proposer un baptême de plongée.

Prochaine édition :

Date : 17 Mai 2017
Lieu : Piscine de la Plaine, PARIS 15e

Opération SAUV’NAGE

Ces demi-journées consistent à faire découvrir divers sports aquatiques et faire passer le test du « Sauv’Nage » à des jeunes franciliens.

Voici un exemple d’activités proposées :

  • Passage du test du « sauv’nage »,
  • Baptême de plongée,
  • Palmes-masque-tubas,
  • Water-polo,
  • Réanimation,
  • Aquathlon,
  • Secourisme sportif,
  • Beach Volley,
  • Sandball,
  • Beach Rugby.

 

Cette action s’adresse aux structures de jeunesse des villes franciliennes.

Objectifs

  • Promouvoir le « savoir nager »
  • Permettre aux jeunes d’évaluer leur capacité à pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité
  • Promouvoir l’insertion par le sport et l’accès à la culture de l’eau
  • Développer la vie associative et les structures d’accueil du sport fédéral

Prochaine édition :

Date : 18 au 20 juillet 2017
Lieu : Île de Loisirs du Port aux Cerises à Draveil (91)

Précédentes Editions

Sous le soleil Yvelinois la 6ème édition de l’opération « Sauv’Nage » s’est déroulée du 22 au 25 juillet à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). C’est 387 jeunes filles et jeunes garçons franciliens issus des quartiers populaires qui se sont essayés au test du Sauv’Nage soit le niveau de l’Ecole de Natation Française sous la houlette des évaluateurs du Conseil Interfédéral des Activités Aquatique (CIAA). Par ailleurs des initiations à diverses activités aquatiques et terrestres telles que le water-polo, la plongée-sous-marine, le speedball, la réanimation, le beach rugby, l’aquathlon ont été animées par des professionnels des Ligues et Comités Régionaux de l’Ile-de-France

Le premier objectif de cette action est de faire prendre conscience aux adolescents de la nécessité à assurer leur sécurité dans l’eau. A l’issue du test chaque jeune reçoit un diplôme de participation ainsi qu’une fiche indiquant les éléments réussis du test du Sauv’Nage.

Cette opération renouvelée en ile-de-France engage notre jeunesse francilienne des quartiers populaires sur la dynamique d’une pratique sportive encadrée régulière, centrée principalement autour des sports aquatiques et nautiques afin de profiter des joie de l’eau en toute sécurité.

En effet les noyades encore trop nombreuses, notamment durant l’été encouragent le CROSIF à poursuivre cette action de prévention en promouvant le test du Sauv’Nage comme épreuve reconnue par 18 fédérations olympiques et sporitves.

Cette action auprès de notre jeunesse défavorisée ne pourrait se renouveler sans l’aide et le concours de nos partenaires institutionnels : l’Etat représenté par Monsieur Laurent de LAMARE, Directeur Régional adjoint de la Jeunesse et des Sports et Mme Sylvie PASCAL-LAGUARRIGUE, chef du pôle sport à la DDCS des Yvelines, le Conseil Régional d’Ile-de-France, les Collectivités Territoriales représentées par Monsieur Jean-Pierre LEFEVRE, Vice-Président de l’île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines accompagné de Monsieur Frédéric BORDIER, directeur

ainsi que nos partenaires privés. De nombreux membres du Comité Directeur du CROSIF étaient présents pour soutenir la manifestation.

Et un remerciement tout particulier à notre fidèle équipe de bénévoles toujours présents et enthousiastes pour mener avec beaucoup de passion les actions de développement de la pratique sportive pour les jeunes défavorisés.

7065513453c2d4770d4bb1b0fe8629f244444444444444444444444444