20 au 22 octobre 2015 – Île de Loisirs et de Saint-Quentin-En-Yvelines (78)

Pour cette nouvelle session de « Sport en Filles – Automne », le CROSIF, dans son engagement de développer le sport pour tous a accueilli 325 jeunes filles issues des quartiers populaires d’Ile-de-France.

Cette année, chaque journée était marquée d’une thématique particulière à savoir,
– Le mardi 20 octobre : découverte d’activités appartenant aux différentes familles de sports.
– Le mercredi 21 octobre : découverte des activités sportives pour personnes en situation de handicap.
– Le jeudi 22 octobre : mise à l’honneur plus particulièrement des activités sportives de nature.

Cette manifestation est toujours le lieu d’une rencontre sportive, conviviale, festive, et culturelle entre les adolescentes.

Les jeunes filles ont pu découvrir différents sports grâce au concours des ligues et comités sportifs régionaux : Canoë-kayak, Sport en Milieu Rural (Disc Golf), Course d’Orientation, Education Physique et Gymnastique Volontaire (Aéro-Latino), Taekwondo, Badminton, FSCF (Bumball) et Escrime. L’association CAP SAAA a proposé du Céci-foot et de la sarbacane dans le cadre de la journée « sport handicap ».

Le CDOS 78 a animé le long de ces 3 journées un atelier « Développement Durable » sous forme de jeu (questions/réponses) illustré par l’exposition « Jetez-moins un défi sportif ! »

Les jeunes filles ont eu l’opportunité de pratiquer avec Murielle VANDECAPPELLE championne paralympique d’Escrime qui a apporté par sa présence une relation privilégiée avec les adolescentes à l’approche des Jeux Olympiques et paralympiques de Rio 2016 et dans le contexte très excitant de la candidature de la France et Paris en particulier à l’organisation des Jeux de 2024.

Ces journées démontrent la volonté du CROSIF à favoriser et développer la pratique sportive au sein des quartiers populaires pour les jeunes en général et les jeunes filles en particulier.

Le témoignage du groupe de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) révèle l’utilité de nos actions par la mise en place de dispositifs en faveur du sport féminin dans les communes. Nous souhaitons grandement voir se multiplier ces initiatives dans notre Région au niveau local.

C’est avec grand plaisir que la Présidente Evelyne CIRIEGI, accompagnée de Yanik Chevalier Vice-présidente responsable de l’opération a reçu au cours de l’événement des personnalités du Monde sportif francilien ainsi que Mme Christèle GAUTHIER – chef du pôle sport de la DRJSCS, Marie Christine BINOT – Médecin conseil à la DRJSCS et M. Jean-Luc OURGAUD président de l’Île-de-Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles du CROSIF pour leur action fidèle sur chacune de nos manifestations, qui œuvrent en parfaite harmonie avec le personnel de l’Île de loisirs.