Du 20 au 22 octobre 2015 – Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le succès des précédentes éditions de « Sport en Filles » engage le CROSIF à renouveler l’opération « Sport en Filles automne » du mardi 20 au jeudi 22 octobre 2015, toujours soutenu par le Conseil Régional d’Ile-de-France et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, ainsi que par la présence active des Ligues et Comités Sportifs Régionaux .

Ces journées ont pour objectifs :

– De promouvoir le sport féminin
– De corriger les inégalités de la pratique sportive pour toutes et tous
– De développer la vie associative et les structures d’accueil du sport fédéral
– De favoriser par la pratique sportive, les rencontres, échanges et liens sociaux

Ainsi plusieurs centaines d’adolescentes franciliennes issues de structures de jeunesse vont participer à cet événement. Elles seront initiées à de nombreuses activités sportives, notamment des sports collectifs, des sports de combat, des sports nautiques, des sports de raquette et des sports individuels, au travers de plus d’une vingtaine de ligues et de comités Régionaux. Chaque journée une thématique :

– Mardi 20 octobre : multiports
– Mercredi 21 octobre : sensibilisation au handisport
– Jeudi 22 octobre : sports de nature

De plus, un atelier « Développement Durable  » sera proposé aux participantes afin de les sensibiliser au respect de l’environnement.

Des Ambassadeurs du Sport de la Région Ile-de-France, sportifs de Haut Niveau, viendront échanger avec les adolescentes sur leurs parcours et proposeront des démonstrations.

Ces journées répondent aux orientations du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi qu’aux attentes des collectivités territoriales, notamment le Conseil Régional d’Ile-de-France qui attachent beaucoup d’importance aux actions menées auprès du public féminin notamment ceux des quartiers dits sensibles.