Sport en’Semble

Nouveauté 2020

Présentation

En collaboration avec le CPSF, Le CROS Île-de-France a créé en 2020 Sport en’Semble qui permet à un public composé à 50% de valides et à 50% de personnes en situation de handicap, de partager ensemble l’Activité Sportive.

Cette opération accueille des adolescents issus des structures jeunesse et des structures spécialisées accueillant un public en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique ou mental) des 8 départements franciliens.

Chaque jour, 100 adolescents issus des structures jeunesse des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville et des structures spécialisées recevant un public en situation de handicap (ITEP, IEM, IME…) sont encadrés par des professionnels du sport fédéré pour découvrir différentes activités sportives.

Les jeunes sont initiés à une multitude d’activités sportives (plus de 30 Ligues et Comités apportent leur concours à ces différentes journées) ainsi qu’à des notions de secourisme, de citoyenneté et d’introduction à la santé qui se tiennent en complément.

Ces journées accueillent également les ambassadeurs du sport de la Région Île-de-France qui sont l’occasion pour ces adolescents de rencontrer des sportifs de haut niveau afin d’échanger sur leur réussite sportive.

Enfin à chaque session le Prix du Bon Comportement est attribué à une structure ayant démontré sa motivation, son dynamisme et son implication. Le Prix est remis dans la mairie d’où est issue la structure en présence des élus et familles des jeunes.

Découvrir en images

Objectifs

  • Promouvoir le sport pour toutes et tous.
  • Sensibiliser et familiariser les jeunes au handicap.
  • Faire pratiquer ensemble des jeunes « valides » et des jeunes en situation de handicap.
  • Développer la vie associative et les structures d’accueil du sport fédéré.
  • Favoriser par la pratique sportive, les rencontres, les échanges et liens sociaux.

Prochaine édition

Dates : 16 et 17 juillet 2020
Lieu : Île de loisirs de Vaires-Torcy (78)

Télécharger le livret de présentation