En 2015, trois journées de sensibilisation « sport handicap » ont été organisées en direction des éducateurs sportifs d’Ile-de-France, qu’ils soient bénévoles ou professionnels. Ces journées comprenaient le partage d’activités sportives avec des personnes handicapées mais aussi des informations et des conseils d’ordre pédagogique. Elles ont remporté un vif succès auprès des participants, quelle que soit leur discipline sportive.

C’est pourquoi la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), en partenariat avec le Comité régional Handisport et la Ligue du sport adapté reconduit trois journées en 2016 sur le thème :
« L’accueil et l’encadrement pédagogique des personnes en situation de handicap dans les activités sportives ».
L’approche est avant tout centrée sur le public à accueillir et les différents types de handicap. La participation à chaque journée est gratuite et donnera lieu à la remise d’une attestation.

Il est à noter que les journées de « sensibilisation » du 17 février et du 8 avril 2016 s’adresseront en priorité aux éducateurs sportifs n’ayant pas (ou peu) d’expérience d’encadrement de ce public tandis que la journée du 23 mars consistera en un approfondissement pédagogique pour des personnes déjà expérimentées.

Pour vous inscrire (ou transmettre à votre entourage professionnel si vous avez déjà participé), il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : solen.sante.gouv.fr